Magazine Culture

HistoriActe nous raconte le Club Spostif Moulien et bien d’autres choses !

Publié le 22 septembre 2012 par Halleyjc

En Guadeloupe, au Moule, il y a 81 ans… Naissait le Club Sportif Moulien, C.S.M.

1917, naissance du véritable premier club de foot en Guadeloupe : la Solidarité Scolaire, nom qui dit bien que, dans les débuts, les toutes premières équipes de la Guadeloupe furent d’abord affaire d’école ou de patronage et, essentiellement, dans les deux villes de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre : le Racing-Club en 1925, la Red-Star en 1927, le groupe Sonis en 1929, le Cygne-Noir en 1930, la Gauloise et le Redoutable en 1930.

C’est dans ce contexte que quelques jeunes mouliens, certains scolarisés à Pointe-à-Pitre au Lycée Carnot, implantent le football au Moule qui voit alors naître des équipes de section telles la Compagnie Petite Guinéenne, la Compagnie de la Batterie avec des pionniers ayant pour nom Jules PITAT,

René ARGILON, Julien GALLERON, QUERNEL, NESTY, JACEL, SEAUZAU, les frères DANEY de MARCILLAC, HUBERT, LAMBERT. Les matchs, qui se déroulent alors sur la savane POYEN (place du marché), attirent d’autres jeunes dont certains deviendront vite plus que spectateurs.

Au début des années 1930, l’Uruguay domine le football mondial et ces jeunes footballeurs mouliens s’identifi ent aux stars, toutes sud-américaines, de ce sport qui prend alors son essor en Guadeloupe, au point qu’en 1930 naît au Moule le Club de l’Uruguay à l’initiative notamment de Julien GALLERON, Gérard TABARIN, Gérard NOYERE, Joseph CABUZEL et autres TESSONNEAU.

Ce club était un regroupement de pratiquants mouliens du foot répartis en cinq, puis six équipes… vite confrontées à la pénurie de terrains, l’augmentation du nombre de pratiquants et donc à d’inévitables tensions entre équipes, certaines (singulièrement l’équipe 1re composée essentiellement de pionniers déjà cités) jouant infiniment plus que d’autres. Le « clash » viendra de la troisième équipe dont des jeunes quittèrent le Club Uruguay pour créer leur propre club dans l’espoir de disputer plus de matchs. Quelques uns de ces jeunes avaient pour nom Marius SALUS, Marcel LAMBERT, Pierre CANCELIER, LUBETH, tous lycéens à Carnot. Ils donnèrent d’abord à leur association le nom de Club Scolaire Moulien qui deviendrait très vite - en septembre 1931 - Club Sportif Moulien, le mot scolaire ayant été jugé trop restrictif. Des joueurs de qualité rejoindraient rapidement le petit noyau des fondateurs, notamment Benoit TIBERE, Roro VIRGINIUS, ROMERO etc… et c’est ainsi que naquit le C.S.M !

Bonne lecture !

Sources : éditorial documenté à partir de « 80 e Anniversaire », brochure de 144 pages éditée en 2011 par le CSM à l’occasion de son 80ème anniversaire.

http://www.historiacte.com/62-hebdomadaire-culturel-guadeloupeen-22-09-2012-numero-52.php

Notre éditorialiste aura oublié de citer les 'Mathurin' père et fils qui firent beaucoup pour ce club en qualité de dirigeant, de joueur et d'entraineur. Mais c'était un peu plus tard dans le temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines