Ouverture de la saison avec le rally Blue Water

Publié le 27 mars 2008 par Croquepomme

Jeudi 20 mars, le premier voilier de passage de 2008 est arrivé à Nuku Hiva.
Il a été très vite suivi par 5 ou 6 autres, marquant ainsi le début de la saison de passage des bateaux en Polynésie Française.

Qu'ils arrivent de Panama ou du Mexique/US, c'est l'époque de l'année où les bateaux transitent quelques temps par ici avant de continuer vers l'Ouest (Fiji, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Australie), vers le Sud (Chili, Patagonie), ou vers le Nord (Canada, Alaska). Quelques uns choisissent de rester en PF, et doivent alors s'acquitter des taxes d'importation du bateau, la papeetisation.

La durée de séjour sur le Territoire est de 6 mois, renouvelable 1 fois sur demande et à la discrétion des douanes, pour Français et étrangers (c'est l'importation en franchise temporaire).

La grande majorité des bateaux passe assez vite pour continuer vers l'ouest et traverser les Fiji et Tonga avant la saison des cyclones (de novembre-décembre à mars-avril).



Taiohae a donc vu sa population de voiliers tripler en l'espace d'une semaine, et ce n'est pas fini !

En plus des bateaux qui arrivent de partout, cette année comme tous les 2 ans, le rally Blue Water est de passage ici : 31 voiliers sont inscrits, et doivent se retrouver à Taiohae.


Le matin maintenant il faut aller assez tôt acheter le pain. les Américains se précipitent tous pour avoir de la baguette fraîche !!