La chute de l'iPhone ?

Publié le 22 septembre 2012 par Lbriant
Apple avait perdu la guerre des mac contre les PC et Microsoft. Deux raisons selon moi avaient conduits à cette défaite : l'ouverture et les software.
Les mac étaient des petits bijoux technologiques (et le sont toujours), très ergonomiques, très beaux, très puissants. Ils étaient, et sont toujours, des ordinateurs "hauts de gamme pour gens branchés". Les PC étaient (et sont) des systèmes ouverts. Il existe de très nombreux fournisseurs, y compris de composants additionnels (cartes son, vidéo, cartes d'acquisition,...). Dans le domaine du software, les développeurs du monde entier se sont mis à développer sous Windows. Très peu développaient sur Mac. Le résultat est qu'un foisonnement d'applications et une richesse fonctionnelle a très rapidement permis aux PC, à Windows et à Microsoft, de se vendre partout dans le monde, et dans tous les domaines professionnels et privés. Cette relative défaite d'Apple, et le départ à l'époque de Steve Jobs, avait amené Apple dans les fins fonds. On ne s'en souvient pas aujourd’hui, mais Apple a failli disparaître et être racheté.
Nous sommes à mon avis dans un bis repetita de l'histoire dans la guerre iPhone vs Android.
L'iPhone est un bijou technologique, beau, ergonomique, puissant, ... mais fermé, trop électronique et de moins en moins software. Android est un système ouvert, disponible chez de nombreux constructeurs. Google fait du soft, Apple du hard. Et le soft gagnera, parce que "sans maîtrise la puissance n'est rien". Et malheureusement pour Apple le géniallissime Steve Jobs n'est plus.
L'iPhone avait dominé le marché à son lancement. Mais comme les analystes le prévoyaient, les statistiques s'inversent.
Je crois qu'avec l'iPhone 5, qui n'est "qu'un bijou technologique", et l'arrivée de l'iOS 6, le virage final est passé.
En effet, google maps a été supprimé de l'iOS pour être remplacé par une version made in Apple. Malheureusement Apple Maps (Plans) est très loin d'être à la hauteur de google maps. Apple maps est ergonomique, comme toujours avec Apple,  mais les retours sont très négatifs car les bases de données cartographiques proposées par Apple sont insuffisantes. Un blog comparant les 2 cartes Apple vs Google a même été créé, The Amazing iOS 6 Maps.

Le résultat est souvent sans appel. Les cartes de Google sont beaucoup plus précises. Apple a essayé (et visiblement raté) de mixer les plans Tomtom et Open Street Maps. Apple ne s'attendait pas à un tel tollé.
Quelques exemples :
  • iOS6 : les surprises des plans d'Apple
    Les Échos - ‎Il y a 16 heures ‎
    iOS6 : les surprises des plans d'Apple. Par Clémence Dunand | 21/09 | 17:33 | mis à jour à 19:42. Apple a choisi de remplacer Google Maps par Maps, un service de cartographie développé en interne, dans la dernière version de son système d'exploitation ...
  • La mapocalypse d'iOS 6
    20minutes.fr - ‎Il y a 22 heures ‎
    Le plus gênant pour l'utilisateur passé à iOS6, c'est qu'il n'a pas le choix. Apple payait jusqu'ici des droits de licence à Google Maps mais l'entreprise a choisi d'arrêter son partenariat pour lancer son offre maison. Le business de la cartographie est en effet ...
  • iOS 6 : Göteborg a disparu de Plans
    Génération NT - ‎Il y a 11 heures ‎
    Le système de cartographie intégré dans iOS 6 réserve quelques surprises. Notamment aux sujets du royaume de Suède qui ont découvert avec stupéfaction que la seconde plus grande ville du pays (après Stockholm) avait disparu des cartes… d'Apple.
  • iOS 6 : Apple Maps/Plans ne convainc pas
    ZDNet - ‎21 sept. 2012‎
    Cela devait être une des grandes nouveautés d'iOS 6. Apple a décidé de s'affranchir de Google Maps avec sa propre application de cartographie et de navigation (Maps ou Plans en français). Sauf que la pomme est peut-être allé un peu vite en besogne. 

La cartographie fait partie des services les plus utilisés par les mobinautes, et évidement, dans le domaine de la mobilité, les plans sont majeurs.
Espérons pour Apple qu'ils réagissent vite et qu'ils mettent rapidement à jour leurs cartes. Un porte-parole du géant a expliqué que Maps fonctionnait sur le mode collaboratif, donc que l'application allait progressivement s'améliorer.