Henri Proglio et Patrick Kron, les PDG d’EDF et d’Alstom, se sont rendus au Havre pour annoncer la création d’une filière commune d’éolien offshore dans cette ville. Une implantation qui devrait permettre la création de 800 emplois.
Le consortium regroupant EDF et Alstom avait remporté, il y a quelques mois, l’appel d’offre lancé par l’ancien gouvernement concernant la construction et l’exploitation de trois parcs éoliens offshore (Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire).
Les deux chefs d’entreprise, invités par la Chambre de commerce et d’industrie du Havre (CCI), ont présenté leur projet pour le Havre, Fécamp et Dieppe, où sera implantée la filière de l’éolien offshore. Le port du Havre a été choisi par EDF-Energie Nouvelles (EDF EN) et Alstom, afin d’y installer une usine de fabrication de fondations gravitaires. D’une dimension de vingt-cinq hectares, l’unité de production devrait être située quai de Bougainille.
Les deux dirigeants ont pris tour à tour la parole :
« Nous avons démarré l’éolien terrestre il y a cinq ans… Puis l’éolien offshore est arrivé. L’occasion de démarrer une filière industrielle en France. EDF a considéré qu’Alstom était bien armé avec l’éolienne de six mégawatts… Notre rôle est de fabriquer des produits en s’appuyant sur le tissu économique local. Un emploi chez Alstom génère de trois à quatre emplois en amont. Il nous faut être compétitif sur le marché domestique, mais aussi à l’exportation », a déclaré Patrick Kron.
Pour Henri Proglio, « c’est par l’énergie qu’elle produit que la France garde sa compétitivité industrielle. C’est par l’énergie que les USA relancent actuellement leur économie ».
Il a également été précisé, lors de cette annonce, que l’usine du Havre allait permettre la création de 600 emplois et que 200 de plus seraient crées pour la base d’assemblage située dans la ville.
Au total, les investissements nécessaires à l’élaboration de ce projet sont estimés à 6 milliards d’euros