Magazine Rugby

Tournoi 2008 : les performances Françaises au crible des statistiques de l'IRB.

Publié le 27 mars 2008 par Ansolo

Tournoi 2008 : les performances Françaises au crible des statistiques de l'IRB. (Tournoi des 6 Nations) posté le jeudi 27 mars 2008 19:52

irb, statistiques, tounroi des six nations

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Tournoi 2008 : les performances Françaises au crible des statistiques de l'IRB.

L’IRB a fait paraître, le 21 mars dernier, une très intéressante étude statistique sur le dernier Tournoi des 6 nations.

Ce document de 47 pages ne répond pas à toutes les interrogations qui se sont faites jour lors de la compétition, mais il apporte un éclairage pertinent sur les performances des participants et notamment sur celles de l’équipe de France.

Certaines données sont particulièrement frappantes. Ainsi, on apprend que l’équipe d’Angleterre n’a inscrit que 8 essais lors du Tournoi. C’est non seulement son total le plus faible depuis 2001, mais on constate que le XV de la Rose marque chaque année moins d’essai que la précédente…

Le Pays de Galles, vainqueur incontesté du Tournoi, affiche quant à lui des statistiques proches de celles obtenues en 2005, lors de son précédent Grand Chelem. Ainsi, le rapport de l’IRB met en avant que les Gallois ont marqué plus d’essais sur des erreurs de mains ou sur récupération de coup de pieds de leurs adversaires que la plupart des autres participants (8 de leurs 13 essais ont été inscrits suite à turn-over ou coup de pied adverse). Par ailleurs, les Gallois on tapé plus fréquemment dans la ballon (31 fois par match en moyenne) et l’on envoyé  moins souvent en touche que leurs adversaires. Le Pays de Galles a donc misé sur une défense solide et une stratégie offensive fondée sur la contre-attaque, en laissant le ballon dans le champ de jeu.

De manière générale, on observe des tendances identiques à celles relevées lors de la dernière coupe du Monde. Ainsi, la possession du ballon n’est pas synonyme de victoire : sur quinze matches disputé, cinq seulement ont vu la victoire de l’équipe ayant eu la statistique de possession du ballon la plus favorable.

Un bilan Français mitigé 

S’agissant des performances du XV tricolore, on note que la France est l’équipe qui présente le plus grand pourcentage de points marqués sur essai (53% de ses points) et qui a eu la possession moyenne de la balle la plus importante, avec une possession de 22 minutes et 6 seconde par match. L’Angleterre affiche la moins bonne moyenne avec 18 minutes et 14 secondes par rencontre disputée.

La réussite au pied est un élément primordial pour le gain d’un match. Or, on constate que l’équipe de France, avec 73% de réussite, figure en avant-dernière position, juste devant l’Italie et loin derrière l’Ecosse (95%) et le Pays de Galles (89%).

En ce qui concerne les points marqués et encaissés, la France présente des résultats contrastés. Elle a marqué 103 points, soit 45 de moins que le Pays de Galles et en a encaissé 93, ce qui la situe au 3ème rang, talonnée par l’Irlande.  On le voit, l’efficacité défensive, marque de fabrique des années Laporte, a été quelque peu malmenée lors de ce Tournoi, sans qu’elle ne soit vraiment compensée par un regain d’efficacité en attaque.

 Les statistiques relatives aux passes sont éclairantes : en moyenne, les joueurs du XV de France se sont fait 150 passes par matches, contre 144 pour les Gallois. En 2007, la moyenne française était de 141, soit la meilleure des six équipes. En revanche, on note un profond déséquilibre entre avants et arrières. Seulement 12% des passes ont été le fait des joueurs du packs. Même si la proportion est systématiquement favorable aux arrières pour toutes les équipes, la France affiche un taux à peine meilleur que l’Italie, et loin de celui de l’Angleterre (21%). Cette statistique confirme que des progrès doivent être accompli dans la continuité du jeu, au moyen des passes après contact sans passer par le jeu au sol. A cet égard, on observe que le nombre moyen de rucks et mauls par match est constant entre 2007 et 2008, preuve que le nouveau staff tricolore n’est pas encore parvenu à modifier les habitudes…

S’agissant du jeu au pied, pas de surprise. Avec 25 coups de pieds par match en moyenne, la France pointe à la dernière place. A la première figure le Pays de Galles, qui a paradoxalement beaucoup joué au pied et a " rendu " des ballons à l’attaque adverse.

Enfin, les données disponibles pour les mêlées apportent des confirmations sur les difficultés rencontrées dans ce secteur par le XV de France. Avec 89% de ballons gagnés sur ses introductions, le pack tricolores présente une statistique correcte, mais qui doit être comparée aux 98% de l’Italie ou aux 94% de l’Angleterre. Le huit de devant Français pointe à une peu avantageuse 5ème place pour les mêlées gagnées sur ses propres introductions et à la dernière pour les ballons pris sur introduction adverses...

Au final, on conseillera aux férus de statistiques (et anglophones) de se plonger dans cette étude, qu’on pourra consulter et enregistrer en cliquant sur le lien suivant :

RBS 6 Nations - Statistical review and match analysis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines