Magazine Basketball

John Calipari et la logique !

Publié le 22 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
John Calipari et la logique !
John Calipari semble être un homme à part selon Mike Prada du Bullets Forever. Il y aurait deux choses essentielles à connaître au sujet du coach de Kentucky, c'est l'un coach qui a cette capacité d'intégrer parfaitement le meilleur joueur à son système et c'est un personnage dont les interviews valent le détour.
ESPN 980 a contacté le coach afin d'évoquer John Wall qui selon lui a été placé dans une situation très difficile qui a clairement affecté son jeu, voici l'explication plus en détails :
"Ce qui c'est passé c'est que vous mettez un joueur de 19 ans et que vous mettez tout le poids du monde sur lui en plus de lui dire 'nous espérons que tu amènes cette équipe à un autre niveau'. Eh bien il n'y aucun jeune gars qui puisse faire ça. Même Anthony Davis n'est pas ce gars."
Calipari fait référence aux Wizards, une équipe en pleine reconstruction mais selon lui, si Wall aurait été mis dans une tout autre situation la donne aurait été différente :
"Maintenant, si vous avez une bonne équipe, Anthony et John vous rendront meilleur. Si vous vous souvenez de Derrick Rose. Lors de la draft, il est tombé sur une bonne équipe. Alors rapidement, il est devenu All-Star en deux ans, et il est devenu MVP. Mais il était dans une bonne équipe."
Ça se discute car l'habit ne fait pas forcément le moine, c'est tout de même prendre des raccourcis que de prendre Derrick Rose en exemple... Wall aurait-il pu accéder aux All-Star Game et au titre de MVP s'il aurait porté le jersey des Bulls ? C'est loin d'être une certitude mais en même on peut comprendre l'attachement que porte l'ancien coach à John Wall.
Dans la logique, une meilleure équipe, un meilleur contexte a de fortes chances de rendre un joueur meilleur et de ce point vue on ne peut que donner raison à Coach Calipari. Toutefois, à titre de comparaison, un jeune joueur de 19 ans tel que Kyrie Irving c'est sans doute mieux débrouillé que Wall lors de sa première saison et ce, malgré le fait qu'il évoluait au sein d'une des équipes les plus faibles de la ligue...
Les Cavs ont d'ailleurs terminé avec un meilleur bilan que les Wizards la saison dernière ! Une troisième chose que Mike Prada a omis de souligner, c'est que Coach Calipari manque peut-être d'objectivité lorsqu'il s'agit de ses anciens protégés ! John Wall doit briller l'année prochaine au risque de décrédibiliser son ancien coach !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines