Qui se souvient de Patson ? L’un des humoristes du Jamel Comédy Club. Personnellement je l’avais oublié et quelle erreur de ma part.
Patson n’est pas un de ces énièmes comiques black issus de la street génération. Non, il donne une véritable place aux humoristes français dans l’univers du Stand Up. Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline, le stand up nous vient des USA, là l’humoriste s’adresse directement au public en articulant des vannes autours de son quotidien (ou du notre).
Patson en a fait du chemin depuis les bancs de l’école de Jamel. En s’émancipant, il a du tout recommencer, et de petites salles en un peu moins petites, il a rodé son spectacle, qu’il tourne maintenant depuis 3 ans et qui l’a amené à remplir 2 fois l’Olympia. Et cela sans le soutien des gros médias.
C’est par sa gouaille toute particulière, son accent et son humour métissé qu’il a su réunir autour de lui un publique qui lui ressemble. Sur scène, il a une vanne pour chacun, aucun n’est épargné : black, blanc, beur, chinois, pakistanais…et j’en oubli sans doute. Patson a ce don de nous faire rire de nous même, sans se moquer.
J’ai beaucoup ri durant la soirée, effectivement à certains moment je ne comprenais pas tout ce qu’il disait, mais c’est la même chose qui se passe quand je regarde un spectacle de Patrick Huard (humoriste québécois) l’accent et les expressions me font perdre un peu le sens, mais l’énergie comble vite ce manque. Et de l’énergie Patson n’en manque pas.
J’ai découvert un humoriste profondément humain, n’oubliant jamais d’où il vient et grâce à qui il est là. Par ailleurs il est le créateur de l’association Micro d’or, avec laquelle il soutient plusieurs projets humanitaires sur le continent africain et en France, subventionné par ses propres recettes venues de ses spectacles. Alors allez voir Patson, c’est un geste humanitaire.
Jusqu’au 23 septembre il est au Théâtre du Gymnase, mais un autre théâtre parisien à déjà fait savoir qu’il voulait l’accueillir. Alors guettez les affiches dans le métro, il reviendra vite.
YES PAPA !
Patson dans Yes Papa !!!, Théâtre du Gymnase, dernière représentation ce dimanche 23 septembre à 17h.