En seulement quelques petits jours, j’ai achevé de lire le pavé de Gillian Flynn : Les Apparences. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai adoré dévorer ce livre et que ça c’est fini bien trop vite à mon goût !
De quoi ça parle ?
Ca, c’est la question un peu difficile car résumer l’histoire risque de la gâcher en partie tant tout repose sur la façon dont les choses se mettent en place, sur les apparences. Du coup, je suis allée voir un peu ce que disait la quatrième de couverture et je trouve qu’elle en dit trop. Disons que le livre parle d’un couple dont la vie va basculer le jour où l’épouse disparait et que le mari est accusé de son meurtre. Et comme le dit le livre lui-même : « Il serait criminel d’en dévoiler davantage tant l’intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements ».
Et c’est bien finalement ?
Oh que oui. J’avais déjà aimé les précédents bouquins de Gillian Flynn, mais là j’ai adoré. Les 573 pages (je crois) étaient beaucoup trop courtes, et même mes trajets en train me semblaient ne pas assez durer. C’est addictif, bien écrit, bien pensé et diablement efficace du début à la fin, le tout sans jamais être convenu. Je vous le recommande plus que chaudement. Un vrai coup de coeur.