Lundi matin, dix stations du métro de New-York montreront des affiches qui proclament en lettres capitales sur fond noir :
Dans toute guerre entre l'homme civilisé et le sauvage, soutenez l'homme civilisé.Soutenez IsraëlRejetez le Jihad
Cette affiche émane d'une activiste américaine, Pamela Geller, qui prétend lutter contre l'islamisation des Etats-Unis. Pamela Geller dirige l'association American Freedom Defense Initiative.L'association avait acheté l'emplacement pour ces affiches il y a un an, disent-ils. Mais la NY Metropolitan Authority en avait empêché la pose et avait expliqué dans une lettre à l'organisation que "L'affiche que vous proposez contient des propos qui, selon nous, ne sont pas conformes avec les normes de la MTA pour l'affichage en ce qui concerne les annonces. Elles rabaissent une personne ou un groupe de personnes."
Pamela Geller vient d'obtenir le feu vert d'un juge fédéral de New York pour poser ses affiches au nom de la liberté d'expression protégée par le premier amendement de la Constitution américaine.L’autorité du métro new-yorkais se dit «pieds et poings liés» par la décision de justice. La campagne devrait durer un mois.
A San Francisco, où les affiches ont été placardées sur les bus de la ville entre le 13 août et le 4 septembre, des artistes avaient pris l’initiative de recouvrir le mot «Djihad» d’inscriptions telles que «Rejetez le racisme». La Municipal Transportation Agency avait placé sur ces mêmes bus une affichette annoçant qu'elle rejetait toute déclaration assimilant un groupe humain quelconque de sauvages.