Le président de l'association
des tireurs gays
Chaque année, chacune de ces compagnies élit son Roi. Le Schützenkönig sortant fait sa dernière parade en grande pompe et en grand uniforme. Puis a lieu l’épreuve de tir, dont le vainqueur est promu Schützenkönig, Roi des tireurs, pour une période d'un an. Les tireurs prennent pour cible un oiseau de bois fixé au bout d’une perche. Le tireur qui parvient à faire tomber l'oiseau à terre devient Roi.
Ces Schützenverein remontent au Moyen-Âge: des tireurs à l’arbalète et des tireurs à l’arc se regroupent pour défendre leur ville et se regroupent en guildes. Ces guildes bénéficiaient de nombreux privilèges, notamment celui d’organiser des concours. Ces manifestations ont rapidement pris un caractère de fête populaire et ont perdu leur fonction populaire, mais le folklore en est resté très vivace, notamment en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Traditionnellement, le Roi des tireurs se choisit sa Reine.
Mais voila, on est au vingt-et-unième siècle, et il s'est trouvé qu'il y a deux ans ou trois un Schützenkönig gay a préféré se choisir un Roi en lieu et place d'une Reine. Et comme les sociétés de tir sont plutôt traditionalistes et qu'elles participent à nombre de cérémonies de l'église catholique, notamment aux messes où le Roi des tireurs est le premier à recevoir la communion...On connaît la suite: le curé du village refuse la communion à un gay affiché, tumulte dans le village, palabres sans fin sur la question dans les associations de tireurs, plaintes pour discrimination, etc. La fédération des associations de tireurs historiques s'est saisie de l'affaire et a décidé en mars 2012 que, oui, bien sûr, un roi des tireurs peut être gay, mais son compagnon ne peut marcher en tête de cortège avec lui, il doit le suivre...
Pour un article en allemand, voir Queer.de
Pour suivre les activités de l'association, ou pour s'y inscrire: visitez son site facebook.