ONCLE BOONMEE (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
d'Apichatpong Weerasethakul
Sortie septembre 2010
Palme d'Or - Festival Cannes 2010
Attention à ne pas être somnolent pour entreprendre le visionnage de ce DVD. Il y a certes de belles images, des scènes qui s'étirent en longueur mais qui savent régaler nos yeux (comme cette extraordinaire scène de la femme nue dans le lac) mais que c'est long, que c'est difficile de saisir où ça mène. Kilucru avait réussi à s'emballer.
NE ME LIBEREZ PAS, JE M'EN CHARGE
de Fabienne Godet
Sortie avril 2009
Un documentaire bouleversant et impressionnant par son sujet : Michel Vaujour, prisonnier évadé récidiviste. Un détenu en geôlier de lui-même. Il parle, avec véhémence, avec malice, avec envie. Dans son récit il y a son expérience, sa méthode à la pâte à modeler pour mouler les clés d'un maton avant l'évasion, ou celle pour feinter les fouilles, mais il y a aussi toute sa philosophie qui le guide, qui l'a concrètement libéré. Un oeil sur la vie, sur l'Homme, son mental, comment il est devenu libre quand il a admis que la société ne pouvait plus rien lui imposer de plus que ce qu'il s'imposait à lui-même. Quand le documentaire se termine, on enfourne à la hâte le 2e DVD, qui nous livre une autre interview de Michel Vaujour, ainsi que des témoignages de proches.
NAISSANCE DES PIEUVRES
de Céline Sciamma
Sortie août 2007
3 jeunes filles et une piscine. 3 jeunes filles dont le corps devient celui d'une femme, dont le coeur souffre, désire, tremble, se cherche. Un film tourné vers les filles adolescentes, dans lequel les garçons font de rares apparitions et les adultes sont campés dans l'absence. Un film étrangen avec les qualités de la réalisatrice à filmer des univers sans adultes avec justesse, que l'on a retrouvé dans Tomboy.
BACK SOON
de Solveig Anspach
Sortie août 2008
Une histoire complètement déjantée, celle d'une mère de famille, poétesse et dealeuse de cannabis à Reykjavik (Islande) qui souhaite revendre son juteux business pour offrir une place au soleil à sa famille. Et même en regardant le film sur un petit écran, les paysages islandais que l'on survole, ces espaces arides et froids, on est dépaysé et nos poumons s'emplissent d'air neuf. Un portrait de femme irrésistible, libre. Et les bonus de ce DVD donnent un vrai supplément de bonheur : un court métrage et puis un portrait de l'actrice principale, Didda Jonsdottir, dont la vie et celle de ses fils est très ressemblante au destin de Back Soon. Attendrissant, quelle bêtise d'avoir manqué ce film au ciné, mais quelle joie d'avoir pu en profiter. Chaudement recommandé !