Rubrique chat: le chat de Pallas

Publié le 22 septembre 2012 par Enrussie

Le chat de Pallas est un félin asiatique de petite taille, il ressemble beaucoup au chat domestique et doit son nom  à Peter Simon Pallas zoologiste allemand. Les russes disent simplement Manul. C’est un chat qui a une tête caractéristique avec des oreilles aplaties et une fourrure très épaisse ce qui lui permet de vivre dans la neige et supporter le froid.

Cet animal est rare, il est dans le livre rouge des espèces menacés, en outre on le connait mal et il ne s’acclimate pas dans les Zoos. Cela est du à son faible système immunitaire (bien que les Zoos de Fargo et Cincinatti aient visimblement quelques réussites dans ce domaine). Son habitat est aujourd’hui au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Mongolie et en Chine. Or récemment des pièges photographiques en ont repéré en  Khakassie.

Une expédition scientifique visant à étudier le léopard des neiges, le lynx, et le Manul est d’ailleurs en cours jusqu’à juin prochain dans le sud de la Sibérie, dans une réserve fédérale en Khakassie: Posarim.

Il y a quelques mois RIA Novosty publiait de très belles photos de Vadim irilouk.