Cake crumble aux poires , noisettes et raisins secs

Par Nanoud

 
J'ai vu dans le dernier numéro de Régal , ce cake crumble , il était aux pommes et paraissait bien sympathique . J'ai préféré en faire une version aux poires et le mien a un peu le goût de noisettes . En effet ,un peu distraite j'ai mis les noisettes prévues pour le crumble dans la pâte du cake  ... Finalement le résultat est très bon et le parfum de la noisette se marie bien avec la poire . Le fait d'ajouter la pâte à crumble sur le dessus est très bon , plus croustillant  et fait de ce cake un bon goûter . 
pour un cake 28 cm : 1 grosse poire  50 gr de noisettes en poudre 30 gr de noisettes décortiquées concassées 80 gr de raisins secs 3 oeufs 140 gr de beurre mou 140 de sucre en poudre 200 gr de farine  1 cuil à café de levure chimique 
pour le crumble : 30 gr de beurre 30 gr de sucre en poudre 30 gr de noisettes décortiquées concassées 30 gr de farine 
Préchauffez le four à 160 °C Pour le cake ,mélangez dans un saladier  le beurre et le sucre pour que le mélange soit crémeux . Incorporez les oeufs ,puis la poudre de noisettes , les noisettes concassées , la farine et la levure .  Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène . Pelez la poire , coupez la en petits cubes  , ajoutez la à la préparation ainsi que les raisins secs (farinés pour qu'ils ne glissent pas tous au fond du moule ) . Versez la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson . Dans un petit saladier , préparez le crumble en mélangeant tous les ingrédients . Parsemez cette pâte sur la surface du cake et cuisez le 1 heures .  Laissez le tiédir avant de la démouler .

Ce cake nous l'avons dégusté avec une spécialité autrichienne à base de raisin "Schilchersturm ". Elle se situe entre le jus de raisin et le vin ,c'est légèrement fermenté , très épais comme vous pouvez le voir sur la photo . On le boit maintenant car les vendanges ont commencé .  En parlant des vignes autrichiennes , je vous propose des photos lors de notre premier week end à Vienne . Nous sommes allés nous promener dans les vignes qui se trouvent sur les hauteurs de la ville . On peut y manger simplement , sur des tables en bois c'est super convivial . Cela nous a permis de goûter d'autres spécialités autrichiennes . Les fromages sont délicieux assez proches des fromages suisses servis avec de la confiture d'airelles , les charcuteries étaient parfois un peu surprenantes mais pas mauvaises , c'est toujours drôle au début de gouter des nouveaux produits .
 
 J'ai dit que c'était bon mais j'ai pas dit que c'était leger !!! pas vraiment



la vue sur la ville et le Danube est magnifique , avec un verre de vin blanc ,elle est parfaite !!