Mazda 6 2014 : une troisième génération à venir

Publié le 22 septembre 2012 par Critiqueauto

Présentée lors du dernier salon de l’automobile à Moscou, en Russie, la toute nouvelle Mazda 6 2014 n’a clairement laissé personne indifférent. En plus d’une refonte complète, la berline du constructeur japonais bénéficiera de la technologie SKYACTIV ainsi que de nombreux nouveaux systèmes de récupération de l’énergie.

Peu après que Mazda ait annoncé que sa nouvelle génération de Mazda 6 serait inspirée de son concept Takeri, de nombreuses photos de la présumée berline ont commencé à circuler sur internet. Néanmoins, au grand plaisir des plus fervents adeptes du constructeur japonais, la Mazda 6 de troisième génération aura la ligne de coupé, mais serait toujours aussi pratique grâce à ses 4 portes.

La nouvelle arme secrète de Mazda

La prochaine génération de Mazda 6 devrait bénéficier du même moteur de 2.0 litres SKYACTIV-G dont sont actuellement équipés la Mazda3 et le CX-5. Ce dernier développe 155 chevaux et 150 livres-pied de couple.

Bien que Mazda n’ait encore dévoilé aucune donnée officielle à ce sujet, on peut déjà estimer la consommation moyenne de la Mazda 6 SKYACTIV à moins de 6L/100km.

Un pas vers l’avenir

Mazda entend bien séduire les consommateurs avec des technologies qui semblent directement sorties d’un film de science-fiction. La Mazda 6 2014 sera notamment dotée du tout nouveau système de langage KODO ainsi que de la technologie i-ELOOP qui permet de récupérer de l’énergie lors des freinages.

Après les technologies SKYACTIV, le système i-ELLOP fera partie des technologies vertes les plus en vogue sur le marché selon le constructeur japonais.

Grâce à l’ajout de nombreux système électrique, Mazda prévoit réduire l’utilisation de l’énergie produite par le moteur à son minium et ainsi limité la consommation d’essence.

Les rumeurs…

Pour le moment, la seule mécanique associée à la prochaine génération de Mazda 6, c’est le moteur SKYACTIV de 2.0 litres. Néanmoins, la berline du constructeur japonais devrait continuer d’offrir le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres ainsi que le V6 de 3.7 litres.

Certaine rumeur qui circulent actuellement du la toile font également mention d’une technologie de détection des angles morts ainsi que d’un système de freinage intelligent, capable de réagir en cas d’impact imminent. Si Mazda ne confirme pas que ces technologies seront présentes dans sa prochaine génération de Mazda 6, il ne le nie cependant pas.

Dans les faits, la Mazda 6 de troisième génération devrait être vendue dès le printemps 2013. Technologies SKYACTIV, système i-ELOOP et style audacieux, elle ne manquera pas d’attirer l’attention. Néanmoins, d’ici là, il faudrait se déplacer à travers les différents salon de l’automobile pour l’admirer.

Jean-Sébastien Poudrier