Magazine Auto/moto

Dodge Grand Caravan 2013 : la reine des familiales

Publié le 22 septembre 2012 par Critiqueauto

Malgré l’incontestable succès des véhicules utilitaires multisegments (VUM) dans la grande catégorie des voitures familiales, la Dodge Grand Caravan 2013 ne cesse de gagner en popularité chaque année. Pour 2013, le constructeur américain nous propose une minifourgonette polyvalente que jamais, et ce, grâce à son tout nouveau système antilouvoiement de remorque de série.

La Dodge Grand Caravan 2013 se classe non seulement parmi les véhicules les plus sécuritaires et polyvalents du marché, mais elle offre également plus de technologies liées au confort et au divertissement que n’importe quelle grande berline de luxe.

L’éternel problématique

On a tous nos petits défauts. Eh bien, celui de la Dodge Grand Caravan, c’est d’être très gourmande, surtout pour une minifourgonnette aussi moderne et raffinée. Le problème vient en partie de sa mécanique qui, en dépit de ses 283 chevaux et 260 livres-pied de couple, affiche une consommation largement supérieure à la moyenne. J’irai même jusqu’à dire que, avec une moyenne de 12.2L/100km en ville et 7.9L/100km, la Dodge Grand Caravan se classe parmi les véhicules les moins économiques de sa catégorie.

En revanche, sans son V6 de 3.6 litres, la minifougornnette du constructeur américain perdrait toute sa polyvalente et par l’occasion sa crédibilité. Si vous voulez mon avis, rares sont les véhicules de la trombe de la Grand Caravan qui peuvent se vanter d’afficher une capacité de remorquage de 3 600 lb.

Un bon équipement, un bon équipage

La Dodge Grand Caravan 2013 est spécialement conçue pour plaire à toute la famille. Les passagers avant seront séduits par les sièges chauffants, le système de navigation et les différentes technologies de confort. Les passagers arrière seront quant à eux conquis par le système de divertissement que propose la Grand Caravan.

La minifourgonnette du constructeur américain présente une finition intérieure soignée et moderne. En revanche, son design extérieur manque de personnalité.

Une appellation mal choisie

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’entends R/T, je m’attends à des performances qui vont bien au-delà de ce qu’un modèle de série arrive à produire. Pourtant, peu importe ses versions. La Grand Caravan 2013 est équipée du même moteur V6 de 3.6 litres, qui n’est pas sans être performant. En revanche, un peu plus de piment aurait permis de justifier les 30 000 $ qu’affiche la version R/T.

Une critique constructive

La Dodge Grand Caravan affiche certes une consommation trop élevée. De plus, elle ne propose aucune traction intégrale en option, ce qui réduit manifestement sa polyvalence. En revanche, ses performances sont exceptionnelles et son espace cargo parmi les mieux divisés du marché. Si, pour une raison ou pour une autre, les minifourgonnettes devaient être amenées à disparaitre, je suis persuadé que la Dodge Grand Caravan serait impossible à retirer du marché.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines