On les annonçait comme les futurs Zidane, ou les dignes héritiers de Pelé… Et pourtant, à plus de 25 printemps passés et une multitude de chances dans de grands clubs, ils n’ont jamais pu franchir le cap de simple promesse.
Surpuissants dans Football Manager, époustouflants sur Youtube mais décevants sur le terrain, voici le classement des éternels espoirs :
1 – José Maria Guti (ESP / 35 ans / retraité) :
Si les éternels espoirs formaient un parti, Guti en serait certainement le leader. A 35 ans, l’ex-future star du Real Madrid vient d’arrêter sa carrière et les fausses promesses. Annoncé comme le futur grand meneur de jeu du Real et de la Roja, Guti n’a jamais démontré tout son talent, provoquant même l’exaspération de Fabio Capello lors de son passage à Madrid. Après un passage peu mémorable au Besiktas Istambul, le Beckham espagnol a finalement été obligé de prendre sa retraite après s’être pris un vent par West Ham. Dur…
2- Robinho (BRE / 28 ans / Milan AC) :
Le Roi Pelé en avait fait son successeur, mais le destin en avait décidé autrement pour Robinho. Génialissime à Santos, son départ bien trop précoce au Europe semble avoir plombé sa carrière. Passé par le Real et Manchester City sans succès, le brésilien joue désormais les intermittents du spectacle du côté de Milan. Les passements de jambe c’est bien, les buts c’est mieux.
3- Ricardo Quaresma (POR / 28 ans / Besiktas) :
Annoncé comme le futur Figo lors de ses débuts au Sporting, jugé encore plus prometteur qu’un certain Cristiano Ronaldo, Ricardo Quaresma est l’un des plus gros flops du football portugais. Trop gros et trop jeune pour s’imposer au Barça, pas assez rigoureux pour José Mourinho lors de leur collaboration à l’Inter, mis au placard par Guus Hiddink à Chelsea sans même avoir eu une opportunité de se montrer, bref, RQ7 n’a jamais confirmé tout ce qu’il avait réalisé à Porto. A 28 ans, le Portugais est devenu l’idole du Besiktas où ses extérieurs et ses dribbles lui ont valu le titre de meilleur joueur de l’histoire du club stambouliote. Une maigre consolation…
4- Hatem Ben Arfa (FRA / 25 ans / Newcastle) :
Courtisé par Manchester United à 17 ans, il traine finalement ses guêtres en milieu de tableau de Premiere League, avec Newcastle. Pourtant, l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine ne manque pas de talent et l’a encore prouvé cette année avec deux buts maradonesques. Enfant gâté du football, Ben Arfa n’a jamais eu la maturité suffisante pour exploser au plus niveau que ce soit à Lyon ou à l’OM. Bien aidé par un entourage des plus douteux, il faut le reconnaître.
5- Alberto Aquilani (ITA / 27 ans / Liverpool) :
La Squadra Azzurra pensait tenir son nouveau Pirlo avec Aquilani. Erreur. Le meneur de jeu italien n’a jamais confirmé tout son potentiel entrevu à la Roma. Recruté par Liverpool, où il ne s’est pas imposé, il enchaîne les prêts dans les plus grands clubs italiens. Après une saison pleine à la Juventus, il rebondit au Milan AC la saison suivante, toujours en prêt. Une quinzaine de matches plus tard, il rentre finalement à Liverpool et devrait être de nouveau prêté. Reste encore l’Inter.
6- Yoann Gourcuff (FRA / 26 ans / Lyon) :
Un physique de gendre idéal, une tête bien sur les épaules, et un talent certain : Yoann Gourcuff avait tout pour devenir le nouveau grand numéro 10 de l’équipe de France. Trop tendre pour le Milan AC, étincelant à Bordeaux, l’ancien Rennais perd son football depuis son transfert à Lyon. A désormais 26 ans, il est en passe d’agrandir la liste des ex-futurs Zizou aux côtés de Meriem, Ben Saada, Meghni ou encore Ben Arfa.
7- Freddy Adu (USA / 23 ans / D.C. United) :
Sponsorisé par Nike en pleine puberté, adoubé par Pelé himself (à croire que ça porte malheur) : Freddy Adu était promis à un avenir radieux. Finalement le Messi américain n’a jamais percé, jamais. Ni à Benfica, encore moins à Monaco. Ni même en Grèce et en Turquie, c’est dire. Il est finalement retourné au pays, dans l’anonymat le plus complet. Oui, Football Manager se trompe parfois.
8- Denilson (BRE / 34 ans / retraité) :
Annoncé comme le futur meilleur joueur du monde avant son transfert record au Betis (32 millions d’euros), Denilson est certainement la plus grosse arnaque du football brésilien. Pourtant Seville y a cru. Il aura fallu huit saisons au club andalou pour le comprendre (il n’y inscrira que 14 buts). Bordeaux a aussi tenté sa chance, mais a été plus prompt a se débarrasser du boulet auriverde. Après avoir collecté les biftons en Chine, en Arabie et aux States, il finira sa carrière en Grèce. A Kavala plus précisement, aux côtés de Wilson Oruma et Pierre Ducrocq. Glauque…
9- Helder Postiga (POR / 29 ans / Saragosse) :
Le Portugal pensait tenir enfin son grand attaquant. Formé du côté de Porto, et lancé dans le grand bain par José Mourinho, Helder Postiga a été l’un des grands artisans de la victoire en coupe de l’UEFA en 2003. Son seul fait d’arme. Après un passage raté à Tottenham, le Portugais n’a jamais réussi à rattraper le temps perdu. Porto, Saint Etienne, le Panathinaïkos et le Sporting ont bien tenté de le relancer mais tous sont resté sur leur faim. Pour le grand numéro 9, le Portugal devra encore patienter.
10 – Ibrahim Affelay (NED / 26 ans / Barcelone) :
Oui, Ibrahim Affelay a déjà 26 ans. Sous ses airs de jeune nouveau, se cache un énième éternel espoir. Après sept ans passés au PSV Eindhoven où il a été formé, on pensait son heure arrivée après sa signature au FC Barcelone. Loupé. Après quelques apparitions sporadiques lors de sa première saison, une rupture des ligaments croisés va dicter la fin de son aventure catalane. Décrié en sélection, indésirable au Barça, Affelay pourrait rebondir à … Lille. Comment dit-on grand écart en néerlandais?
Auraient pu apparaitre : Klaas-Jan Huntelaar, Manuel Fernandes, Marco Borriello, Javier Saviola, Nilmar, Salomon Kalou, Royston Drenthe…
Pourraient bientôt apparaître : Gaël Kakuta, Nelson Oliveira, Sebastian Giovinco, Neymar, Bojan…