Bonjour,
Ci-après un petit mot rédigé suite aux diffcultés rencontrées à la Maternelle Franz RALLION. Les parents n'ont de cesse de solliciter un rendez-vous auprès de vos services. Les enfants sont perdus et nous sommes inquiets d'autant plus que l'enseignante sera à nouveau changée la semaine prochaine. Puis je compter sur votre soutien ?
Cordialement
Anne-Claude HALLEY-MAYA
Mardi 4 septembre, 6 h 30, Maman entre dans ma chambre, moi je mets la tête dans l'oreiller, je veux DORMIR.
Doucement la machine à bisous et à câlins se met en marche, j'ouvre un oeil. Maman nous explique que c'est la Rentrée, que nous allons à l'école.
Quoi ! A l'école ! très peu pour moi, je replonge dans mon oreiller et ferme les yeux très fort. Après deux mois de vacances avec Maman, carrément IM-POS-SI-BLE.
Maman justement continue à parler, normal, pour elle les vacances vont commencer, elle va pouvoir aller au bureau toute seule, elle parle beaucoup Maman, mais, soudain, une phrase m'interpelle : "tu vas revoir Lorenzo et Evan, et tu vas aussi mettre tes nouvelles baskets, celles qui vont super méga vite..." Elle a fait mouche, je me lève. Je m'appelle Ashley et j'ai 4 ans, c'est ma 2ème rentrée scolaire.
9 h, nous sommes à l'école, un peu anxieux je reste accroché à Papa et Maman mais j'ai déjà repéré mes potes.
La Directrice nous reçoit, je l'aime bien, c'était ma maîtresse avant et dans son bureau je sais qu'il y a des sucettes, elle paraît contrariée et ce n'est pas bon signe. Elle explique aux Parents qu'il n'y a pas de maîtresse et qu'elle ne peut nous garder, nous sommes 31. Moi j'trouve que c'est là une bien bonne nouvelle, je repars au bureau avec Maman, trop chouette, mais justement Maman elle, n'a pas l'air contente, en même temps je peux comprendre ses vacances sont finies sans avoir commencé...
Elle se lève et explique que c'est inadmissible, qu'il FAUT un enseignant pour les enfants (bof !) avec les autres Mamans les voilà parties dans des discussions sans fin. Elle décident d'aller au Rectorat, à la Mairie, et nous emmènent avec elles. Nous, on est contents. Après plusieurs jours de discussions elles gagnent, nous aurons une maîtresse.
Lundi 10 septembre, une semaine après les autres, j'ai une maîtresse. Elle n'a pas l'air contente d'être là, je suis triste mais elle est jolie, et puis la Directrice reste avec nous un moment et surtout Odile est là. Odile c'est notre ATSEM (nom scientifique qui désigne la personne chargée de nous faire des câlins et de nous consoler quand Maman n'est pas là, bref une Tatie), moi je la connais depuis bébé parce qu'elle s'occupait de ma grande soeur, et puis je crois qu'elle a un petit faible pour moi, quoique je l'ai vue consoler Lorenzo et Diane aussi. Bref, je suis un Moyen, j'ai une maîtresse et je ne dois pas pleurer, c'est simple non ? Enfin c'est Maman qui le dit donc ...
Vendredi 14 septembre : Maîtresse n'est pas là mais je reste à l'école avec Odile et les autres maîtresses.
Lundi 17 septembre : Maîtresse est là mais elle a un rhume donc elle nous demande de ne pas venir trop près d'elle, ça va pas être facile, elle a l'air fâchée.
Mardi 18 septembre notre classe a été déménagée au 1er étage, pour plus de "curité" dit Maman, elle m'explique que j'y serais bien mieux. Pas très convaincu mais en même temps, si Maman le dit. En plus Maîtresse n'est pas là, sûrement son rhume, pas grave nous restons quand même à l'école.
Jeudi 20 septembre Aujourd'hui c'est Papa qui nous emmène, suis pas rassuré mais j'ai promis, je ne pleure pas. En allant vers ma classe, sais pas ce que j'ai fait, je me suis perdu, je me rappelle bien qu'elle a changé, mais elle est où ? Panique ! Seul abandonné, je m'assieds par terre et je pleure, j'avais promis mais là ... Heureusement, la maman de mon copain Lorenzo m'aperçoit et me ramène vers Maîtresse, mais rapport à son rhume elle ne peut pas me consoler, pas grave ya Odile mais !!!! elle est où au fait Odile ? et c'est qui cette dame à sa place ? Tatie (la maman de mon copain) m'explique qu'Odile est partie et que Madame va la remplacer. IM-POS-SI-BLE, Odile ne m'aurait pas abandonné, mes pleurs redoublent, vite que ce cauchemar s'arrête. Ma Tatie essaye de me consoler mais je vois bien qu'elle a envie de pleurer elle aussi.
Moi, Ashley, 4 ans je ne veux plus aller à leur école
Ce message a été envoyé ce jour à Monsieur Jacques BANGOU Maire de la bonne Ville de Pointe-à-Pitre et à Madame Josiane GATIBELZA (1er adjoint). Tout soutien sera le bienvenu pourque Ashley et ses parents retrouvent le chemin et le goût de l'école.
Plus d'information sur la Maternelle Frantz RALLION consulter son site FACEBOOK ici
http://www.facebook.com/pages/Maternelle-Franz-Rallion/235950136528518