Suite à la lecture du livre, Les imposteurs de l’économie, nous avons décidé de faire une place aux économistes qui bousculent les gardiens du temple de l’économie.
Ces derniers, ultra-présents dans les médias, récitent tous le même discours, développent un mode de pensée identique et défendent de la même manière les poncifs économiques dont chacun peut apprécier la pertinence chaque jour.
Aujourd’hui nous vous présentons un court extrait où intervient Olivier Berruyer. Ce jeune actuaire dont le blog Les crises.fr que nous présenterons bientôt, connaît un grand succès en raison des positions courageuses et rarement en accord avec les positions dominantes, va moucher un présentateur et deux autres intervenants sortis du même moule de la pensée unique.
Bravo Olivier
Retenez une information importante trop rapidement rapportée par Olivier Berruyer. Lorsque la Grèce a souhaité réduire ses dépenses militaires afin de réduire ses déficits, l’Europe lui est tombé dessus en disant que ça allait réduire les exportations de la France et de l’Allemagne. Le gouvernement grec a préféré y renoncer en échange d’un 6ème plan de redressement et appauvrir son peuple. Et ce alors que les achats d’armements français et allemands sont une des causes méconnues de la crise grecque, d’après l’économiste étasunien Martin Hart-Landsberg. C’est beau la solidarité européenne. Sauvons la Grèce, qu’ils disent. (voir Zone Militaire, Socio13)
embedded by Embedded Video
(2)