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BMW Z4 2013 : un 4-cylindres qui fait le travail

Publié le 21 septembre 2012 par Critiqueauto

L’an dernier, la BMW Z4 connu des
changements importants, et plus particulièrement du côté de la mécanique. Au
6-cylindres de 3 litres, on a ajouté un 4-cylindres de 2 litres. La Z4 est donc
une voiture complètement différente depuis l’an dernier. Puis, pour 2013, on a
ajouté de l’équipement de série et abaissé le prix de quelque 1 300 $ pour
le modèle de base.

Mécanique

Toutes les mécaniques que l’on trouve sous
le capot de la BMW Z4 sont turbocompressés. D’abord, dans la version sDrive28i,
on propose un moteur à 4 cylindres turbo à double arbre à cames en tête de 2
litres qui développe une puissance de 241 chevaux à 5 500 tours par minute
et produit un couple de 258 livres-pieds à 1 250 tours. La boîte de
vitesses retenue est une automatique à 8 rapports. Le 0 à 100 km/h se boucle en
5,5 secondes.

Dans la sDrive35i, on a droit à un moteur à
6 cylindres biturbo à DACT qui génère une puissance de 300 chevaux à 5 800
tours par minute et produit 300 livres-pieds à 1 400 tours. Deux boîtes de
vitesses sont offertes : une manuelle à 6 rapports et une manuelle
robotisée à 7 rapports. Pour passer de 0 à 100 km/h, on n’a besoins que de 5,1
secondes.

Enfin, dans la sDrive35is, on offre un
6-cylindres biturbo de 3 litres à DACT. Cette mécanique propose 335 chevaux à
5 900 tours par minute et un couple de 332 livres-pieds à 1 500
tours. Pour amener la puissance aux roues, on fait appel à une boîte manuelle
robotisée à 7 rapports. Ce modèle est le plus rapide avec un 0 à 100 km/h en
4,8 secondes.

Habitacle
et carrosserie

BMW a réussi à garder ce cabriolet
traditionnel. Il affiche toujours ce long capot et comporte ses entrées d’air
dans la calandre. On a aussi raffiné l’intérieur, et son habitacle est confortable.
Le consommateur y trouvera son lot de technologies. Les matériaux utilisés sont
d’excellente qualité et doux au toucher.

La Z4 possède également toutes les aides à
la conduite possibles, des coussins avant et des rideaux latéraux qui en font
une voiture des plus sûres. En option, on trouve également des phares à
allumage automatique, la connectivité Bluetooth, la détection de changement de
voie et la caméra de vision arrière; des options qu’on retrouve en équipement
de série dans des voitures sensiblement moins chères.

Conclusion

En ajoutant une mécanique à 4 cylindres,
l’an dernier, les ingénieurs de BMW ont amélioré de façon sensible la
consommation de carburant du roadster Z4. Et si l’on considère les performances
pour le moins comparables des trois modèles, on serait tentés de recommander
l’achat du modèle de base. Déjà que ce dernier modèle se vend à près de
55 000 $. Elle est bien belle la sonorité du 6-cylindres en ligne, mais un
moment donné, il faut s’arrêter quelque part.


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