Josh se tient trop près du bord de la route mais, arrêté par le regard qu'il lui lance "Fais-moi confiance, je suis grand", son père s'abstient de toute mise en garde. Soudain, deux phares trouent l'obscurité, approchant de plus en plus vite, et le petit garçon, fauché par la voiture, meurt sur le coup. Voilà comment, en moins d'une minute, quatre vies basculent.
Celle du père, "coupable" de n'avoir pas su protéger son fils. Celle de la mère, "coupable" de n'avoir su convaincre son mari de ne pas faire cette halte. Celle de la petite soeur, "coupable" d'avoir demandé à son père de s'arrêter alors qu'ils étaient à quelques kilomètres de chez eux. Celle du meurtrier, doublement coupable: d'avoir roulé trop vite parce qu'il était en retard pour ramener son propre fils chez son ex-femme; et d'avoir pris la fuite par peur qu'on lui retire à nouveau le droit de s'occuper de cet enfant.
À partir de cet événement irrémédiable, le livre devient un poignant compte à rebours vers la confrontation de deux hommes, deux pères que tout oppose: celui qui a perdu son fils et ne peut survivre à cette perte qu'un poursuivant inlassablement le meurtrier; celui qui risque de se voir définitivement privé du sien s'il se dénonce...
Édition ROBERT LAFFONT