Les imposteurs de l’économie

Publié le 21 septembre 2012 par Eldon

Sorti en avril 2012, ce livre de Laurent Mauduit remet en cause le rôle des économistes médiatisés qui non seulement n’ont pas prévu la crise mais continuent encore à donner des leçons d’économie alors qu’ils sont pour la plupart acoquinés avec  les responsables de la débâcle  économique et financière.

Laurent Mauduit dénonce la place offerte dans les médias dominants à ces « il faut que » qui prêchent toujours la même orthodoxie économique   et les médias qui ne leur opposent pas la moindre contradiction en faisant venir  d’autres experts tout aussi qualifiés voire plus ,qui eux, ne sont pas salariés ou missionés par des grandes banques et autres grandes entreprises et prônent d’autres solutions pour la sortie de crise.

Ainsi saviez-vous que Marc Fiorentino , habitué de « C’est dans l’air », l’émission de Yves Calvi  sur France 5 a -il vu sa Société de bourse sanctionnée à trois reprises par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Les conflits d’intérêts sont légions, entre ceux qui font partie de l’AMF et de Sociétés que celle-ci est censée contrôler, les professeurs d’université qui contre toute déontologie et réglementation siègent dans des conseils d’administrations, les économistes qui sont salariés d’entreprises bancaires et qui ne se présentent pas comme tels…Bref que du beau monde.

Les médias ne jouent pas le jeu de la transparence et du débat démocratique quand on sait que tous les économistes bénéficiant de temps d’antenne radio et télé  réguliers ou invités en guest star d’émissions politiques (Lenglet, Seux, Landier, Attali,…) , défendent toujours la même politique économique qui nous a mené où l’on sait (austérité, baisse des salaires, baisse du coût de travail, adaptabilité, mobilité, ….)

A lire également attentivement dans ce livre, les chapitres consacrés à la privatisation rampante de deux grandes universités françaises via leur financement par des entreprises privées qui s’y occuperont de la recherche. Tout un programme.

Lire un interview de l’auteur

(2)