Nous sommes bien loin de la Jimmermania, on ne peut pas dire le contraire mais ici nous ne reviendrons pas sur la première saison en NBA de Jimmer Fredette. Certains prédisaient un début de carrière difficile pour l'ex-meilleur scoreur NCAA et ils ne sont pas trompés. A défaut d'avoir marqué la saison 2011/2012 de son emprunte, c'est à travers un livre qu'il fait parler de lui à l'heure actuelle.
Ce livre s'intitule "The Contract : Jimmer Fredette" et fait référence notamment à la relation qu'entretenait Jimmer avec son ainé T.J. L'un a accompli son rêve en intégrant la grande ligue et l'autre s'est consacré à Jimmer en raison d'une maladie qui lui apporta de nombreuses contrariétés sur le plan physique et qui ne lui permis pas d'accomplir son rêve. Une destiné croisée pour ces deux frères et un livre qui revient sur la famille de Fredette d'une façon beaucoup plus personnelle. A savoir les raisons pour lesquelles Fredette est devenu un athlète de haut niveau, le rôle de ses parents ainsi que l'atmosphère dans laquelle ces derniers ont élevé leurs fils. Chez les Fredette, le sport et la notion de compétition étaient de rigueur. Bref, pour résumer c'est en quelque sorte "l'ascension de Jimmer et les dessous de son évolution".
Fredette a fait le tour des médias dans l'Utah et avant de revenir à New York, il s'est arrêté dans un lieu qui lui est plutôt familier, l'Université de BYU. Très populaire sur le campus, Fredette explique à Dick Harmon du Deseret News en quoi la sortie de ce livre est un hommage rendu à sa famille
"C'est vraiment excitant pour ma famille et moi-même. Être en capacité de partager des histoires et des choses qu'ils n'avaient jamais entendu auparavant, c'est agréable. Les gens ont entendu parler de moi mais ils n'ont jamais entendu parler de ce que mes parents et mon frère ont traversé, cette histoire évoque le fait de mûrir et de réaliser son rêve."Vous semblez déjà intéressé pour acheter ce libre n'est-ce pas ? Patience, il n'est pas encore traduit mais si vous le désirez vraiment, je pourrai le faire pour vous ! Redevenons sérieux, en quoi ce livre sur la vie de Fredette pourrait vous intéresser ? Quel(s) lien(s) existe-t-il entre vous et Jimmer Fredette ? Le sport, la passion du sport et surtout (alors je ne peux pas m'engager vous concernant) le fait de rester simple et humble face au succès :
"Le basket c'est appréciable et ça a pris beaucoup de place dans ma vie. J'ai été face au public à de nombreuses reprises et ça m'a permis de vivre de nombreuses bonnes expériences, mais ça ne m'a pas changé en tant que personne. J'essaye de garder les pieds sur terre, de rester humble, reconnaissant, de me souvenir d'où je viens et que je n'ai pas pu réaliser tout ceci par moi-même. J'ai reçu beaucoup d'aide tout au long du chemin et maintenant la position dans laquelle je me trouve est agréable et me permet de rendre l'appareil aux gens en les aidant à atteindre leurs buts. Le basket ça va, ça vient mais les personnes qui vous entourent sont toujours présentes."Une petite larme après ce beau discours de Fredette ? Allez, ne vous cachez pas ! D'ailleurs, Fredette envisage une tout autre saison enfin il s'est donné les moyens de le faire puisqu'il prétend que la préparation de cet été est à des années lumières de celle de la saison dernière. Il se dit plus solide et plus préparé mentalement.
Il a énormément travaillé sur le plan offensif tout comme sur le plan défensif. Sur le plan offensif ceci s'est traduit par un travail sur les pick-and-roll mais aussi sur sa capacité à se créer de l'espace pour shooter. Fredette n'a pas chômé et se dit meilleur qu'il y a un an :
"J'ai travaillé sur les floaters et d'autres choses que je dois intégrer à mon jeu. Je suis meilleur que l'année dernière, mes aptitudes se sont améliorées et je suis excité à l'idée d'attaquer la saison prochaine."Lundi dernier, son maillot a été retiré dans son ancien collège, un moment intense pour le jeune joueur qui s'est montré très reconnaissant de recevoir cet honneur, l'intéressé se livre :
"Ce fut un moment spécial, ça m'a fait du bien. Ça me permet de réaliser que les gens là-bas me suivent toujours, croient toujours en moi et ce sont des gens qui m'ont beaucoup aidé."Prochaine étape, voir son maillot retiré à l'Arco Arena ! Sérieusement, Fredette entamera sa deuxième saison chez les Kings et même si nous sommes d'accord avec le principe qu'il faut rester simple face à la réussite, il va tout de même falloir se faire violence et montrer un tout autre visage la saison prochaine. Le joueur a des qualités certaines et un entourage très présent ce qui lui confère certains avantages. Il va donc falloir briller l'année prochaine au risque de voir son prochain projet d'édition tomber à l'eau !