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Alors que le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a entamé la deuxième partie de la saison, le combat pour la tête du classement Pilotes s’intensifie entre les deux équipages d’Audi. Pour assurer une totale équité entre les pilotes, la marque allemande alignera deux R18 e-tron quattro, portant les n°1 et 2.
Lors des 6 Heures de Bahreïn, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, Tom Kristensen et Allan McNish se relaieront au volant de la R18 e-tron quattro pour la première fois depuis Le Mans en juin dernier, alors qu’ils avaient fait débuter la voiture hybride à Spa-Francorchamps, deuxième manche de la saison.
Audi dispute la saison 2012 avec deux voitures aux concepts différents. La R18 Ultra utilise tout le potentiel d’un moteur diesel TDI, tandis que la R18 e-tron quattro est la première voiture hybride de la marque aux quatre anneaux. Cette dernière est entrée dans l’histoire en devenant la première voiture à remporter les 24 Heures du Mans. Elle franchira la ligne d’arrivée en première position lors des 6 Heures de Silverstone alors que la R18 Ultra a été victorieuse à Spa pour sa première sortie en configuration 2012.
Dr. Wolfgang Ullrich, Directeur d’Audi Motorsport : « Nous avons décidé d’engager deux voitures hybrides à Bahreïn. Notre analyse a montré que la R18 e-tron quattro a un avantage dans le trafic car c’est plus facile pour les pilotes de doubler les autres véhicules. Cela signifie qu’avec deux voitures hybrides, nous sommes dans une meilleure position face à Toyota. De plus, nous donnons à nos pilotes un matériel identique dans leur quête du titre Pilotes. Bahreïn sera une course complètement différente des autres courses. Nous nous attendons à des températures très élevées. Contrairement à la dernière manche au Brésil, le circuit de Bahreïn est très exigeant au niveau des freins, ce qui demande de bien les refroidir. La gestion des pneus sera cruciale aussi. »
Tom Kristensen, Audi R18 e-tron quattro n°2 : « Beaucoup de défis nous attendant à Bahreïn et nous les attendons avec impatience. Il y a tout d’abord les températures élevées, mais aussi le sable du désert et la conduite de nuit. Avec Allan, nous attendons beaucoup de la R18 e-tron quattro car nous avons pu exploiter toutes ses forces au Mans. J’espère que cela nous aidera dans la bataille pour le titre. »
Allan McNish Audi R18 e-tron quattro n°2 : « Je pense que la course à Bahreïn sera très différente de celle du Brésil. Avec Le Mans, Silverstone et Interlagos, nous avons connu des expériences très diverses depuis juin et ce n’est pas fini avec la prochaine course. Les températures à cette période de l’année au Moyen-Orient peuvent grimper jusqu’à 35 ou 40 degrés. Nous ne pourrons pas piloter plus d’une heure et demie, deux heures au maximum, pendant la journée. Mais même lorsque la nuit sera tombée, les températures resteront élevées. J’attends beaucoup de la R18 e-tron quattro, qui a été un peu plus développée depuis Le Mans. »
Communiqué du WEC.