Devenez martyr de la vérité

Publié le 21 septembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Une designer hollandaise propose aux bonnes âmes d’éprouver leur vertu en revêtant une robe détecteur de mensonge baptisée « The holy dress », qui punit celle qui la porte d’une petite décharge électrique si elle ose s’éloigner de la vérité.

Melissa Coleman est diplômée en sciences de l’informatique et la technologie des médias à l’université de Leiden, aux Pays-Bas, et continue à étudier en école d’art et de design. Sa « robe sainte » est interconnectée avec un détecteur de mensonge des années 1990, bidouillé pour l’occasion.

The holy dress. Photo Sanja Marusic.

La robe elle-même est parcourue d’un fil de laiton soudé à une armature de cuivre, qui forme le dessin d’une cage.

Une robe détecteur de mensonge sans pitié

Quand le détecteur de mensonges peut mesurer un stress inhabituel dans votre voix, des ampoules LED s’illuminent, ce qui vous désigne immédiatement à la vindicte populaire, en même temps que vous recevez un choc électrique.

Cette petite punition a deux effets, selon l’inventeur : exercer une juste punition et laver votre âme de ses péchés, et dans le même temps vous apprendre le chemin de la vérité, mensonges après mensonges.

Petit problème : la robe réagit aussi aux mensonges de votre entourage ! Peut-être serez-vous appelés à faire le tri parmi vos amis… À moins que vous n’en profitiez pour faire une leçon de morale, en montrant dans votre chair le mal qu’ils font aux autres lorsqu’il profèrent des mensonges. Biblique non ?

Remonter à la source :

The Holy Dress. Design Melissa Coleman et Leonie Smelt, travail du métal : Joachim Rotteveel via fashioningtech