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Les opérateurs virtuels séduisent de plus en plus les clients

Publié le 21 septembre 2012 par Telephonissimo

Depuis leur lancement timide en 1999, les opérateurs mobiles virtuels continuent à pénétrer les marchés mobiles internationaux et leur succès se confirme mois par mois.

Les opérateurs virtuels séduisent de plus en plus les clients

Les opérateurs mobiles virtuels tels que Jibtel ou Reductel sont des opérateurs qui ne possèdent pas de spectre de fréquences ni d’infrastructures propres. Pour proposer des services de communications comme les appels vers un numéro fixe, mobile ou international, ils louent le réseau des opérateurs mobiles traditionnels. Mais, ils sont les seuls responsables des obligations légales à respecter auprès des clients.

Les opérateurs virtuels achètent auprès des opérateurs classiques des minutes de téléphonie pour les revendre à leurs abonnés sous leur marque propre et en fixant librement leurs tarifs pour les appels nationaux, mobiles et internationaux. Ces opérateurs proposent des tarifs plus compétitifs et très attractifs pour appeler un téléphone mobile et pour téléphoner à l’étranger, car ils ne supportent pas les frais d’investissement indispensables au développement et à l’entretien d’un réseau et ils font tous les échanges par internet sans détenir des boutiques physiques. D’habitude les clients sont séduits par les forfaits mobiles sans engagement de durée et sans téléphone mobile subventionné.

Les analystes affirment que « les opérateurs virtuels ont le pouvoir d’influencer les prix de détail en offrant des services innovants et des services différents par rapport à ceux offerts par les opérateurs traditionnels. Outre cela, beaucoup de clients des opérateurs historiques ont des besoins non satisfaits qui peuvent être accomplis par les opérateurs virtuels ». Ces opérateurs sont influencés par la concurrence sur le marché et par les tarifs pratiqués. Si le marché se caractérise par une faible concurrence et les tarifs sont élevés, la multiplication du nombre des opérateurs virtuels qui offrent des services de téléphonie mobile pourrait conduire à une diversification du marché.

Le développement du marché des MVNO est dû à deux facteurs :
- Le choix d’une politique commerciale agressive visée à absorber plusieurs mobinautes ayant un contrat avec un opérateur de téléphonie mobile classique;
- L’occasion de résilier sans frais le contrat sans attendre la fin de la période d’engagement. 


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