Poète et écrivain haïtien, James Noël participera du 19 au 22 septembre au Festival International de Poésie de Rosario, en Argentine.
Source
L’une des voix les plus porteuses de la jeune littérature haïtienne, James Noël est l’auteur d’une dizaine de livres, constitués essentiellement de poésie.
Il publie son premier recueil de poésie en 2005, Poèmes à double tranchant / Seul le baiser pour muselière, et a présenté son dernier en date, Kana sutra, à l’occasion du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo en 2011.
Ses textes sont mis en musique par Wooly Saint-Jean, Robenson Auguste, Tamara Suffren, mis en bouche par Pierre Brisson et par le célèbre chanteur-performeur Arthur H, dans son spectacle intitulé L’OR NOIR.
Actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, où il travaille son premier roman, James Noël est aussi le fondateur de Passagers Des Vents, première structure de résidence artistique et littéraire en Haïti, créée dans le but d’offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier. Il dirige également une revue littéraire et artistique, Intranqu’îlités.
Son programme à Rosario :
Jeudi 20/09 20.00 h – Poésie et danse à l’Alliance Francaise de Rosario (San Luis 846)
Vendredi 21 – 18.00 h: Lecture au Teatro Príncipe de Asturias (Sarmiento y el río Paraná)
Vendredi 21 – 23.30 h: Lecture – Restobar Lennon (Urquiza 1493)