Son pseudonyme est l'anagramme d'un nom composé : ludique et idéal (à la fois pseudonyme et anagramme.). Ce nouveau talent (si si...) a été peintre en bâtiment et bien d'autres choses encore. Après quelques voyages initatiques au USA, il s'attaque, guitare à la main, au songbook d’Elvis Costello.
Ce garçon au charme discret, marqué par de Maxime Leforestier, d'Alain Souchon et surtout d'Alain Bashung signe un premier album éponyme, dix chansons d'une rare élégance. Une inspiration qui vagabonde d'une voix distraite, un peu nonchalante, sur des scènes aussi poétiques que nostalgiques. Lycéennes hilares, pin-up tatouée, love stories assumées... Une pop romantique teintée de folk, des orchestrations très acoustique... Plus aucun doute dès la première écoute, Ludeal c'est un peu Daphné au masculin.
Vincent (c’est son prénom) a mitonné un premier album éponyme peu ordinaire, étrangement familier, ou plutôt tranquillement bizarre.
Dix chansons au faux flegme romantique, genre amoureux transi mais pas dupe, entrecoupées d’images à l’emporte-pièce, de saynètes comico-absurdes et d’une galerie de personnages que ne désavoueraient ni Lewis Carroll ni William Burroughs. Imaginez : Roméo et Juliette en pleine guerre des gangs, Miss Louisiana et Miss Ryad en pétroleuses déchues, des lycéennes hilares et belles rôdant dans les ruines de leur école, un soupirant déguisé en nonne, un ange au clair de lune. Le tout zébré d’une écriture à la fantaisie rigoureuse, comme ciselée au scalpel, et scandé d’une voix flexible au léger voile vibratile sur un folk-pop-rock léger et intrépide. Le résultat, c’est ce premier album, enregistré sous la houlette de Jean-Louis Piérot (Les Valentins, Miossec, Daho, Bashung…), et Frédéric Lo (Daniel Darc, Stéphane Eicher…) à la réalisation et Renaud Létang (Alain Souchon, Manu Chao, Feist…) au mix. Un disque insolite, intrigant, à l’univers à la fois déconcertant et attachant. Comme il chante dans « Mars », chanson d’amour cosmico-psychédélique : « C’est là que s’achève mon saut dans l’inconnu, et plus tard tu diras combien j’étais téméraire… ». Mieux qu’un voyage dans les péninsules martiennes, voilà le début d’une belle épopée.
Un premier opus touchant et marquant, des titres élégants... Une révélation, on l'affirme ! Comme toujours, ne manquez pas le Myspace de Ludeal afin d'écouter quelques titres (dont l'étonnant single : La Fin du pétrole).
Tracklist
1 Roméo pour Juliette
2 La fin du pétrole
3 Mars
4 Les lycéennes
5 Sous la lune
6 Costume de nonne
7 Si t'es pin-up
8 Tout rustiné
9 Foule frénétique
10 OvaireAcheter cet album ( avec Amazon)
Tous les concerts de Ludeal ( Avec la FNAC)A voir :
http://www.myspace.com/ludeal