A moins de ne jamais vous intéresser à l'actualité, de ne jamais lire un quotidien - fut-il régional; ne jamais écouter les tranches matinales des radios nationales; ne jamais regarder un quelconque journal télévisée.
Ils sont journalistes. Ou plutôt, ils ont une carte de presse. Leur job n'est pas de produire de l'information. Ils ne sont à l'origine d'aucun scoop, d'aucune information.
Leur job est d'analyser, de commenter. Un peu comme un blogueur politique, mais avec une vraie rémunération à la clé et un abattement fiscal supplémentaire de 30% pour frais professionnel.
Ces derniers temps, l'un des sujets de prédilection de ces éditocrates est de comparer l'exercice du pouvoir par François Hollande avec ses propres promesses. Ce serait louable s'il ne s'agissait que de Fact-checking, cette heureuse nouvelle mode médiatique qui consiste à vérifier les faits. Mais s'agissant d'éditocrates, ils n'en sont plus ou pas là. Ils commentent.
Jean-Michel Aphatie est l'un des plus célèbres. Il déteste le cumul des mandats, mais il cumule beaucoup lui-même: journaliste à RTL, il officie également quotidiennement dans le Grand Journal de Canal+. Il n'aime pas le cumul des mandats. Et quand en 2008, Jean-François Copé critique sa consoeur de RTL Laurence Ferrari sur son propre cumul des mandats, il sort de ces gons contre cet « argument que les responsables politiques resserviront, nous sommes désormais face à une stratégie de communication. Et cette stratégie là, il faut lui tordre le cou pour sa fausseté, son étrangeté et aussi, osons le mot, sa violence ».
Christophe Barbier est directeur de la publication de l'Express. Il officie également quotidiennement sur iTélé, chaque matin et aussi le soir. Il est régulièrement invité sur France 5 dans l'émission C'EST DANS L'AIR animée par Yves Calvi. Le cumul des mandats, c'est sa marotte. En août dernier, il s'indignait: « Aubry a raison, il faut oxygéner la démocratie en faisant place aux femmes, aux jeunes et aux représentants de la diversité ! »
Qui va oxygéner nos médias ?
Bruno Jeudy est patron de la rédaction du JDD. Il « éditorialise » également l'actualité sur iTélé, l'an dernier comme depuis la rentrée. On le retrouve aussi de temps à autre sur France 5, Yves Calvi aime cumuler les éditocrates autour de sa table.
Nicolas Demorand, le patron de la rédaction de Libération, était moins présent l'an dernier. Le voici qui déboule dans la nouvelle émission LE SUPPLÉMENT animée chaque dimanche par Maïtena Biraben.
L'an dernier déjà, Le Monde puis Télérama s'étaient attardés sur ces cumulards de l'éditocratie.
Et pourtant, rien n'a changé.
Personne, nulle part, n'est dérangé par cet étrange état de fait.
Les plus cumulards de nos éditocrates sont les plus vindicatifs contre le cumul des mandats...