Prise en main de l’Apple iPhone 5

Publié le 21 septembre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Avec la sortie aujourd’hui de l’iPhone 5, je vous propose une petite prise en main et nos premières impressions concernant le nouveau smartphone d’Apple. Je vous rappelle que pour les caractéristiques techniques, c’est par ICI et pour les prix et où acheter, c’est par ICI. Vous trouverez également ICI les nouveautés autour d’iOS 6.0 et ICI un tableau comparatif entre différents smartphones haut de gamme.


Pour en revenir à l’iPhone 5, il n’y a pas à dire, Apple sait créer de beaux objets et l’iPhone 5 en fait indéniablement partie. La finition est exemplaire et le dos en aluminium est tout simplement beau, surtout dans la version noire qui fait ressortir ce noir chromé mat du plus bel effet. Par rapport à un iPhone 4S, il est un chouilla plus grand mais ce n’est pas flagrant, contrairement à un Samsung Galaxy S III par exemple. Il est aussi particulièrement fin et pour le poids, c’est immédiat, on a limite l’impression que le smartphone n’a pas encore de batterie et qu’il aurait fallu la mettre.

Pour l’écran, il m’a semblé plus lumineux par rapport à un iPhone 4S. Par contre, je n’ai pas forcément vu les avantages du nouvel écran de 4″, en 16/9 désormais, si ce n’est pour les vidéos et éventuellement les jeux, surtout ceux avec des commandes virtuelles. A noter que les petites mains pourront peut-être avoir un peu de mal à atteindre la barre de notifications vu que l’écran est tout en hauteur. Contrairement à Android, les applications non optimisées pour le nouvel écran de l’iPhone 5 ne sont pas étirées, vous aurez donc ainsi des bandes noires en haut et en bas de l’écran. De même pour la 5ème rangée d’applications, c’est pratique mais très honnêtement, pas indispensable.

Pour ce qui est l’APN, c’est à peu près le même que celui de l’iPhone 4S, donc si vous avez déjà ce dernier, je ne pense pas que le passage vers l’iPhone 5 soit indispensable. Par contre, si vous avez un iPhone 4 ou moins, le switch s’impose si vous décidez de continuer avec l’éco-système d’Apple. Nouveau processeur oblige, l’ensemble est extrêmement fluide mais rien n’était encore installé.

Vous êtes nombreux à nous demander, malgré le tableau comparatif ICI, si vous deviez choisir le nouvel iPhone 5 ou alors le futur Nokia Lumia 920 ou l’actuel Samsung Galaxy S III. Très honnêtement, je ne sais pas trop puisque tout dépendra de vos besoins propres. Ce sont tous d’excellents smartphones donc si vous cherchez la valeur sure, nul doute que l’iPhone 5 pourra vous combler, si vous voulez une nouvelle expérience utilisateur, je vous redigerai vers Windows Phone 8 et le Nokia Lumia 920. Et enfin, si vous êtes du genre bidouilleur, Android devrait pouvoir répondre à vos attentes.

Et le test ? Et bien, comme toute la presse (en dehors de 01Net, Metro et Le Figaro qui l’ont depuis l’annonce), on a récupéré un modèle de test qu’aujourd’hui. Du coup, on ne va pas vous livrer le test sans réellement l’avoir testé ou alors ça serait malhonnête, non ? Bref, ne vous inquiétez pas, il arrivera bien évidemment !

> >