© Ferrari
Fernando Alonso a déjà conduit une voiture de Formule 1, ici, à Singapour, mais c’est tout en respectant les règles, parce qu’il était au volant d’une Ferrari… dans un simulateur, dans le cadre d’une promotion partenariale de longue haleine de l’équipe Shell partenaire au service technique. En fait, la Scuderia Ferrari est impliqué dans diverses activités aux côtés de la compagnie pétrolière que les deux marques vont célébrer ensemble pour leur 500ème Grand Prix de collaboration ce week-end.
Lors de sa conférence de presse régulière, tenue dans un belvédère à l’arrière du bureau de l’équipe, Fernando a commencé par donner son point de vue sur cette course unique dans le calendrier. «J’ai toujours eu une voiture compétitive ici, sauf en 2009, même si nous avons réussi à terminer sur le podium cette année-là« , a déclaré l’Espagnol. « C’est une piste difficile, sans place pour les erreurs, ce qui signifie que, à cet égard, il est comme Monaco. Vous avez à prendre des risques, vous devez trouver vos limites, mais sans commettre aucune erreur.* À d’autres circuits, si peut-être vous vous exécutez large sur l’herbe, sur un coin, lors des essais libres, vous venez de perdre un tour, mais ici, vous perdez toute la session. Il est difficile physiquement parce que c’est une course de longue haleine dans des conditions chaudes et humides, il est également difficile mentalement, à cause du stress de ne pas commettre d’erreurs au cours du week-end. »
La troisième place à Monza il ya deux semaines était suffisante pour garder l’homme Ferrari au sommet du classement pilote et il a mis le vainqueur du GP d’Italie comme son principal rival pour le moment. « Il y a beaucoup d’équipes qui sont fortes et sont encore en lice, avec peut-être cinq ou six pilotes qui peuvent se battre pour le titre», a t-il commenté. « Lewis (Hamilton) est le deuxième en ce moment et depuis Février, nous avons dit qu’il est celui qui sans doute je respecte le plus, parce que nous savons ce qu’il peut faire dans de bonnes voitures ou des voitures mauvaises. En termes de stratégie, il est presque impossible de couvrir cinq pilotes, car ils peuvent faire des ravitaillements à des moments différents, donc dans cette course, nous devrons courir selon le pilote qui est le plus proche dans le classement, ce qui signifie Lewis pour le moment. McLaren a remporté les deux dernières courses et ils sont les favoris ici aussi. J’espère que nous pourrons mettre fin à leur domination: nous avons apporté quelques nouvelles pièces pour la voiture et sommes confiants que nous pouvons bien faire ici et à la prochaine fois sur les deux ou trois Grands Prix à venir. Nous devons voir comment nous effectuons le vendredi, mais notre but est de lutter pour la pole et la victoire dans cette course. Nous étions compétitifs à Monaco et au Canada, qui sont des circuits similaires et nous sommes optimistes. Nous savons combien il est important sugner la pole position ici. »
Comme les rumeurs continuent au sujet de qui s’associera à Alonso à la Scuderia l’année prochaine, Fernando a clairement indiqué qu’il a beaucoup d’admiration pour son coéquipier actuel. «Celui qui vient conduire ici doit être un « moteur » pour le team, qui respecte les Ferrari et la tradition de cette équipe et le fait qu’ici, nous travaillons pour l’équipe, pour les voitures rouges comme notre première priorité», a soutenu l’Espagnol. « J’ai travaillé avec Felipe depuis maintenant trois ans et nous avons une très bonne relation et si l’équipe décide de nommer quelqu’un d’autre pour l’année prochaine, alors le pilote doit être meilleur que Felipe. En regardant tous les noms que vous les médias avez mis de l’avant en remplacement, je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point ce qu’à fait Felipe en Formule 1, par rapport à des noms mentionnés. » (Il est en effet Vice Champion du monde 2008, ayant même été champion durant une quinzaine de secondes; même si ce n’est qu’un titre d’honneur, peu peuvent se targuer d’avoir été classé 2nd au final, Ndlr)
Sur le sujet des pilotes, il est bien connu que Robert Kubica, qui a récemment eu un retour gagnant sur le sport automobile dans une voiture de rallye, après son terrible accident, est un ami proche d’Alonso, qui a demandé s’il se sentait ok pour revenir en F1 . «Je connais Robert depuis qu’il avait 12 ans et il est un bon gars et un pilote très talentueux. Il était bon qu’il ait pu conduire à un rallye, mais s’il veut être de retour en Formule 1, il ne peut pas quitter l’hôpital et commencer. Vous avez besoin de pratique et vous avez besoin de « réveiller » vos compétences de conduite et de commencer une routine d’entraînement physique et aussi mentalement, vous avez besoin de redevenir un pilote professionnel dans votre tête. Conduire en ce rallye fait partie de ce processus. »
Enfin, Alonso a rappelé que sa troisième place à Monza signifie qu’il a égalé un des « dossiers » Ayrton Senna. « 80 podiums sont une des raisons d’être fier et ces chiffres seront d’importance quand je prendrai ma retraite», a t-il affirmé. «Egaliser un des records de Senna est une grande chose, parce que je me souvient avoir suivi toutes ses courses et j’ai eu un poster de lui dans ma chambre, donc penser que je pourrais un jour être en une égalité avec un de ses records est quelque chose que je n’aurais jamais cru à l’époque. J’espère que je pourrai continuer à égaler plus de records de Senna, comme le nombre de championnats par exemple. »
Ca a l’air bien parti, Fernando, courage! Chez Ferrari, on estime que Fernando est très optimiste sur ce nouveau kit. Réponse aujourd’hui dans les premiers essais libres.
D’après un communiqué officiel Ferrari