Titre original: Misfits of science
Nombre d’épisodes: 16 – Nombre de DVD: 5
Editeur: Elephant films
Sortie: 12 septembre 2012
Prix conseillé: 29,99 euros
Avec: Dean Paul Martin, Kevin Peter Hall, Mark Thomas Miller, Courteney Cox, Jennifer Holmes
Présentation:
Les superminds sont un groupe de jeunes gens dotés de super pouvoirs et qui luttent lors de missions qui leur sont confiés par deux scientifiques de la société Humanydine qui tentent de montrer que leurs expériences sur les humains sont un succès. Série culte de feu La Cinq, doté d’un gros kitch, cette série se laisse regarder encore avec plaisir de nos jours.
Esthétique :
N’ayant pas reçu le packaging, je ne suis pas en mesure d’en faire la critique.
On signalera que chaque DVD possède la même illustration de la ville en ruines en sériegraphie mais dans une couleur différente à chaque fois.
Les menus sont identiques d’un DVD à l’autre. Le menu principal reprend l’illustration du coffret en y ajoutant des légères animations des pouvoirs de nos héros. Le thème du générique nous accompagne. Le sous menu épisode propose des petites vignettes avec les premières images de chaque épisode (et le choix de la lecture de l’épisode ou des chapitres). Le bruitage des extraits du premier épisode nous accompagne. Pour le sous menus des langues, une image fixe de Billy et aucun son nous attendent. Du coté des bonus, c’est le même sous menu mais avec un supermind différent.
On apprécie l’effort de ces menus.
Technique:
Images :
Format: 4/3 d’origine – Couleurs
On se retrouve ici avec une image plutôt belle pour une série qui a 27 ans au compteur. Néanmoins, on a un simple néttoyage de l’image et non une véritable restauration. Certains passages souffrent donc plus que d’autres de la présence de quelques artéfacts (traits, points, griffures)
Audio :
Langues: Anglais, Français – stéréo 2,0
Sous titres: Français
Les deux pistes sont claires à l’écoute et d’une bonne qualité pour l’âge de la série (je suis même surpris de ne pas avoir du mono pour la vf, comme c’était trop souvent le cas sur les séries de cette époque). Néanmoins, du coté musiques, la vo est légèrement moins étouffée que la vf. Sinon, on a deux pistes de qualité équivalente et seule votre préférence pour la langue guidera votre choix.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés. Néanmoins, ceux-ci ont tendance à disparaitre un poil trop vite. Il faut savoir lire vite.
Bonus:
Crédits
On retrouve à chaque DVD une page indiquant les différentes personnes ayant travaillée sur cette édition DVD française. C’est bien de reconnaitre leur travail mais bon …
Internet
Chaque DVD possède cette page qui renvoie au site du distributeur Elephant Films (sans lien cliquable pour un renvoi immédiat, même sur un lecteur DVD d’ordinateur.
Bandes annonce – DVD 5
On retrouve ici des bandes annonces pour Tonnerre Mécanique, Kojak, Kojak 2005 et Londres police judiciaire. Si les deux dernières, récentes, sont dotées d’une belle image, j’espère que l’image des bandes annonces des deux premières n’est pas représentatives de l’image qu’on aura sur les épisodes (grain, pixelisation, aliasing, très prononcés – Surtout que Tonnerre Mécanique a été présenté en version remasterisée sur Virgin 17 il y a 2/3 ans, ça serait un comble de ne pas avoir une image équivalente sur le coffret qui sortira le mois prochain)
Note de l’édition DVD: 8/10
Une belle édition nous est offerte pour une série un peu oubliée du grand public et qui a 27 ans au compteur. L’image et le son sont de bonne qualité compte tenu de cela. Il ne manque que des bonus sur la série en elle-même, mais il est rare d’en avoir sur des séries aussi vieilles.