La Bourse de Paris restait bien orientée vendredi à la mi-journée, dans un marché qui espère des avancées sur une éventuelle demande d’aide financière de l’Espagne à la communauté internationale.
A 12H00 (10H00 GMT), l’indice CAC 40 prenait 0,50% à 3.526,73 points.
Le volume d’échanges était modeste (1,010 milliard d’euros), les investisseurs hésitant à prendre position en l’absence de tout rendez-vous économique.
L’humeur du marché reste positive. « Les discussions se poursuivent partout en Europe pour tenir les promesses faites en termes de réformes », ce qui montre que les choses continuent à avancer dans le bon sens, soulignent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
« L’Espagne est en train de négocier avec les partenaires européens des modalités d’un pacte qui lui permettrait de faire appel à un sauvetage financier sans aggraver encore la récession », ajoutent-ils, faisant allusion à des informations de presse.
Le Financial Times affirme que les pays européens aident Madrid à rédiger un plan de réforme économique qui pourrait être dévoilé la semaine prochaine.
« Une fois ce plan mis en place, le pays pourra faire une demande d’aide officielle (…) et la Banque centrale européenne pourra lancer son nouveau programme de rachats de dette si nécessaire », relève Markus Huber d’ETX Capital.
Les banques restent le talon d’Achille de la quatrième puissance de la zone euro. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, estime toutefois que leurs besoins devraient finalement être moins importants que prévu.
Sur le front des valeurs, Technip restait en tête du CAC 40 (+1,69% à 88,98 euros) après avoir remporté auprès du groupe norvégien Statoil un contrat qualifié de « conséquent » pour la fabrication et l’installation de conduites sous-marines.
Les bancaires étaient bien orientées sur fond d’espoirs d’avancées en Espagne. Société Générale prenait 1,04% à 23,81 euros, BNP Paribas 1,04% à 39,30 euros et Crédit Agricole 0,82% à 5,78 euros.
Hors CAC 40, Air France-KLM était recherché (+1,94% à 4,85 euros). La compagnie est « dans les clous » par rapport à ses prévisions et devrait atteindre son objectif d’un meilleur deuxième semestre en 2012 qu’en 2011, selon son PDG Alexandre de Juniac.
GL Events, spécialisé dans la logistique des grands événements culturels et sportifs, cédait 6,25% à 15,0 euros après avoir annoncé une augmentation de capital de 72 millions d’euros.
Enfin, l’entreprise de chimie du végétal Metabolic Explorer prenait 3,69% à 3,37 euros après avoir très fortement réduit sa perte semestrielle par rapport aux six premiers mois de 2011.
Avis de la rédaction : On remarque que le marché ne demanderait pas mieux que de rebondir, les investisseurs sont prêts mais des craintes subsistent encore concernant l’issue de la crise, de nouveaux signaux positifs feront certainement s’envoler le cours des indices. Nous avons décidé de jouer à la baisse France Telecom après qu’ils aient brisé leur support, une consolidation à 9.58 est fort probable.