Avec la nouvelle année, vient le temps des bonnes résolutions et si nous avons abusé des gourmandises offertes par la période des fêtes de fin d’année, le foie et les reins peuvent être surchargés et se manifester par divers signes: bouche pâteuse, langue chargée, mauvaise haleine, déshydratation, douleurs articulaires, rétention d’eau….etc!
Bien souvent une modification du régime alimentaire accompagnée d’une bonne hydratation suffira à remettre les choses en ordre. Mais on pourra s’appuyer aussi sur des remèdes naturels issus très souvent du monde végétal: plantes et huiles essentielles entre autres ainsi que certains fruits et légumes.
En automne, la mono-diète de raisin s’impose parmi les grands classiques! A entreprendre dès le début du mois de septembre et jusqu’à la fin des vendanges, elle consiste à ne consommer que du raisin noir et blanc, à volonté, biologique de préférence, pendant une durée pouvant aller d’une journée à une semaine, voire plus! A éviter si l’on est diabétique, cette cure permet un nettoyage en profondeur du système digestif dans son ensemble et elle est relativement facile à observer car elle ne génère pas de sensation de faim!
A l’approche du printemps, la cure de jus de citron de nos grands-mères fait toujours ses preuves! Elle est compatible avec la prise des repas, à condition que la prise soit à distance du repas, de préférence le matin, 15 à 30 minutes avant le petit-déjeuner, par exemple. Prendre de préférence des citrons biologiques que l’on presse juste avant la prise: la valeur d’un demi-citron, mélangée à de l’eau chaude ou froide si l’on préfère, tous les matins pendant une semaine ou plus si nécessaire. Le citron est un excellent draineur hépato-biliaire, facilitant la sécrétion de la bile et de plus, il a, par l’intermédiaire de la vitamine C dont il est riche, un effet préventif sur les différentes pathologies infectieuses, fréquentes lors des changements de saison!
On pourra accompagner ces cures de tisanes de plantes traditionnellement reconnues pour leurs vertus purificatrices. Parmi les plus communes, l‘aubier de tilleul, excellent draineur naturel des fonctions digestives et rénales. La racine de bardane, cholérétique (stimulant du foie) , diurétique et hypoglycémiante ainsi que que le boldo aux vertus cholagogues ( augmente la quantité de bile secrétée par le foie) stimuleront efficacement notre élimination digestive et rénale. Au printemps, on pourra bénéficier des nombreuses vertus du pissenlit (en salades de jeunes pousses ou en extraits naturels) qui s’impose comme « le roi de l’élimination »; il est en effet, cholagogue, cholérétique, diurétique et stomachique!
En automne comme au printemps, la cure de sève de bouleau, par ses puissantes vertus dépuratives, fait partie des incontournables de la détoxination saisonnière; il est souhaitable de l’accompagner d’un régime diététique riche en fruits et légumes crus, comme le radis noir cholagogue et diurétique que l’on peut consommer râpé ou pressé sous forme de jus, tout prêt à l’emploi.
Quelle que soit la saison, on veillera à maintenir une bonne hydratation pour assurer une élimination régulière des toxines et éviter la constipation; si nécessaire, la consommation de fruits secs tels que les pruneaux, les figues et les abricots (trempés depuis la veille au soir) ou celle de graines de lin ou de psyllium faciliteront le transit intestinal lorsqu’il est ralenti ou insuffisant.
Enfin, on n’oubliera pas que parmi nos principaux organes émonctoires (qui permettent l’élimination des toxines), les poumons et la peau tiennent une place importante, à travers la respiration et la transpiration. La pratique régulière d’une activité sportive telle que la marche en plein air, la course à pied ou la bicyclette ou tout autre sport favorisant la sudation ainsi que la pratique du sauna ou du hammam, sans excès, faciliteront cette détoxination, gage de notre vitalité!