LESAFFAIRES.COM – Plusieurs personnes pensent que pour se lancer en affaires il faut avoir une idée de génie.
C’est faux.
L’article The Simplest Definition of Entrepreneurship résume très bien ma pensée à ce sujet et je vous partage dans ce billet la réflexion de l’auteur que j’appuie à 100%.
Il rappelle d’abord que l’entrepreneur est avant tout un individu qui sait trouver des solutions à des problèmes, un point très important. Selon lui, l’entrepreneuriat, c’est tout simplement de percevoir un problème dans votre vie et d’essayer de le réparer. Il ajoute que si vous parvenez à le comprendre et à trouver une solution, vous pouvez envisager d’aider les autres qui ont un problème similaire. C’est tout.
Quand on y pense, cela a bien du sens. Par exemple, j’ai créé MacQuébec, une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec lorsque qu’est survenu un problème d’utilisation sur mon premier Mac. En 2005, j’allais toujours sur des forums européens pour obtenir de l’aide. Le décalage horaire ne me permettait pas d’avoir des réponses rapidement. Ma solution ? Démarrer une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec. J’ai ainsi permis à plusieurs utilisateurs de se rassembler autrement et de s’entraider entre eux.
Pour conclure dans le sens de cette réflexion, si vous désirez vous lancer en affaires et que nous n’avez pas d’idées, une bonne façon de le faire est de commencer par écrire vos problèmes. Questionnez-vous sur ce qui vous dérange et frustre le plus ou encore sur ce qui vous manque. N’oubliez pas que chaque entreprise est développée et créée par un fondateur qui a remarqué ou constaté un besoin pour un produit ou un service quelconque.