Hotel Europa

Publié le 21 septembre 2012 par Naira
Article rédigé par Carole.
Du 18/09 au 30/09 à La Roseraie, 1299 Chaussée d'Alsemberg,1180 Bruxelles (prix enre 8 et 14€)
de Goran Stefanovski
Mise en scène: Sylvie de Braekeleer.
Avec:
Ahmed Ayed, Bruno Borsu, Pauline Desmarets, Fanny Donckels, Fabian Finckels, Aurélie Frennet, Martin Goossens, Zoé Janssens, Ilyas Mettioui, Mathilde Mosseray, Taïla Onraedt, Camille Sansterre, Iara Scarmatto, Corentin Skwara, Gaël Soudron et Gentiane Van Nuffel.
"Hôtel Europa ressemble plus à un hôtel de fortune, quelque part en Europe de l'Ouest où il accueille des réfugiés, des rescapés, des rêveurs, des égarés. De chambre en chambre, on circule entre personnages et évènements hétéroclites, qui parlent de perdition, d'amour, de mobilité, d'émigration. Dans chaque séquence, un témoignage de ces mutations profondes qu'ont connu les pays d'Europe de l'Est au cours de ces dernières années."
Hotel Europa est plus qu'une pièce. C'est un projet intéressant, un concept surprenant et une source d'informations intarissable. Une initiative louable et... incroyable!
Alpagué par un maître d'hôtel plutôt cocasse dès votre arrivée, à l'Hôtel Europa vous n'êtes jamais au bout de vos surprises. En réalité, c'est bien simple, vous vous retrouvez littéralement balladés d'un bout à l'autre de ce complexe plutôt particulier qu'est la Roseraie, rebaptisé pour l'occasion Hôtel Europa, afin de rencontrer ses pensionnaires à la situation précaire.
Les acteurs époustouflent et les décors soigneusement créés impressionnent. Cependant la longueur et les allées venues qui lui sont infligées ( compte tenu de la froideur du début du mois de septembre) exténuent et empêchent le spectateur de rester totalement objectif et intéressé.
En outre, de passer du divertissement au mélo-dramatique, on s'y perd parfois quelque peu et la situation, grave et pathétique, des réfugiés est en quelque sorte "trivialisée" par les personnages comiques et leurs interventions.
Ne sachant plus sur quel pied danser, on finit par se sentir légèrement las, pas vraiment concerné par ces hommes, ces femmes qui n'ont rien ou presque, malgré leur intelligence, leurs diplômes, leurs espoirs et leur coeur d'or et ça, c'est vraiment dommage...
Plus d'infos sur le site de la Roseraie.