En 2011, 146 personnes auront ainsi trouvé la mort, une mort violente, dite « au sein du couple », 122 femmes mais aussi 24 hommes décédés, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie, selon ce dernier rapport de la délégation d'aide aux victimes du ministère de l'intérieur, publié au 3 septembre 2012.
Des violences qui s'exercent dans le cadre familial et qui touchent aussi les enfants, parfois. 11 enfants ont ainsi été victimes des violences mortelles exercées par leur père ou leur mère. En incluant les suicides des auteurs et les homicides de victimes collatérales, ces violences mortelles ont entraîné au total le décès de 224 personnes.
A l'occasion de la publication de ces chiffres, le Ministère rappele que les victimes ou témoins de violences conjugales peuvent appeler le 3919, service d'écoute gratuit dont le numéro n'apparaît pas sur les factures. Ce service répond à toutes les formes de violences (violences physiques, verbales ou psychologiques ; agressions sexuelles ; viols). En 2011, le 3919 aura reçu près de 18.000 appels concernant des violences conjugales.
Rappelons qu'une femme sur trois est, dans le monde, victime de violence sexuelle ou autrement maltraitée par un partenaire intime au cours de sa vie. En 2009, un bilan de la Drees rapportait que 11% des femmes en France sont victimes de violences sexuelles au cours de leur vie. L'OMS estime que, dans le monde entier, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie et que 40% à 70% des femmes victimes de meurtre sont tuées par leur compagnon. Les femmes de tous les milieux sociaux sont concernées. Les violences sont cachées, 57% des cas de viol sont suivis du silence de la victime.
Source : Ministère de l'Intérieur
Lire aussi :VIOLENCE sur l'ADOLESCENT: Une victime sur 3 subira plusieurs agressions