Nous retrouvons sur la cartouche les treize épisodes numérotés de la saga, et chacun d'eux a droit à trois musiques jouables: thème, combat et terrain (+ intro et final). Trois musiques par jeu, c'est à la fois bien peu (de nombreuses absentes du jeu de base comme OtherWorld FFX ou Dalmasca FFXII), mais néanmoins correct (près de 70 au total, à jouer sur tous les modes de difficulté). Square Enix ayant succombé au profit du DLC, de nombreuses musiques additionnelles se retrouvent en téléchargement chaque semaine au tarif prohibitif de 1€ l'unité. Bon, après, il n'est pas interdit de craquer pour nos favorites (j'me connais, je finirai par succomber).
Pour jouer, c'est du ressort d'un Elite Beat Agents (ou Oendan pour les puristes) à la grosse différence que l'écran du haut diffuse la séquence tandis qu'on joue du stylet n'importe où sur celui du bas - l'important étant le geste effectué et son timing. En mode normal, c'est assez simple (même pour avoir un rang S) mais au-delà cela se corse bien. On joue avec les quatre persos de notre choix (un par épisode plus d'autres à débloquer) qui évoluent comme dans tout bon RPG au fur et à mesure des mélodies, et gagne des récompenses de par notre progression: musique à écouter, cinématiques, images. Enfin, un mode encore plus ardu typé donjon vous attend également.
La durée de vie du titre variera en fonction de chacun, de sa fibre nostalgique - et de ses potentiels achats supplémentaires - mais s'avère déjà pour moi bien entamée. Voila un jeu de chevet (je joue une heure et au dodo) que je conseille fortement aux férus de la saga, et même à ceux qui n'y connaissent rien mais apprécient les jeux musicaux. Un titre qui nous fait poser l'éternelle question: c'était mieux avant?