La chaîne rose : tous ensemble, témoignons !

Publié le 21 septembre 2012 par Cathcerisey @cathcerisey

Le témoignage a des intérêts incontestables. D’abord pour soi, il permet d’exprimer ses joies, ses peines, de les extirper du plus profond de l’âme. Cette mise au grand jour de ses angoisses et petits bonheurs a sans conteste des vertus thérapeutiques, Ensuite pour l’ autre, puisqu’il lui permet de savoir qu’il n’est pas seul à combattre et/ou de se projeter dans une victoire énoncée. Les uns et les autres y puisent donc soutien, aide et bénéfice certains.  Ce partage d’expérience, autrefois simplement livresque ou cinématographique, revêt un visage différent grâce aux nouvelles technologies. Les blogs, les réseaux sociaux tels que twitter, facebook  youtube ou le plus récent instagram  sont des exemples parfaits d’endroits virtuels dans lesquels on peut faire de jolies découvertes.

Alors pourquoi pas créer un endroit unique dans lequel tous ces témoignages de malades, ex-malades, proches ou même soignants tisseraient une véritable toile solidaire, une chaîne … rose ? Et bien c’est le pari de ce nouveau site initié par Roche et soutenu par Rose magazine, qui sera mis en ligne le 1er octobre pour l’inauguration d’octobre rose.

Ce site sera résolument 2.0 En effet, il est conçu comme un wall vertical où tous les témoignages apparaîtront sous les formes les plus diverses , (textes, vidéos, photos, tweets, liens vers  sites ou blogs… ). Classés par catégorie (l’annonce, le combat, la vie après, les soutiens, la vie quotidienne, le couple, le travail, la féminité et l’humour), chacun d’entre eux pourra être commenté par les internautes.

Pour participer, postez directement vos témoignages sur le site de la chaine rose .

Et si ce qui vous arrête encore est le désir de garder l’anonymat, sachez que vous pouvez choisir d’apparaître sous un pseudo ou pas…

Je crois qu’il est important d’encourager et de participer à ce genre d’initiative qui permettra, au delà de l’aide apportée à tous les acteurs de la maladie, de faire connaître la vie, les sentiments des femmes atteintes d’un cancer du sein et de leur entourage au grand public. Alors à  vos caméras, appareils photos ou stylos… Sollicitez aussi vos amis, enfants, maris pour constituer cette chaîne rose solidaire ! Je ne sais pas vous, mais le mien est dans la boite .

Catherine Cerisey