Uncharted : Drake’s Fortune et le premier épisode d’une série de 4 jeux (3 sur PS3 et 1 sur PS Vita). Sorti en 2007, c’est maintenant que je découvre la saga et, je dois avouer qu’après l’excellent opus sur PS Vita (mon test ici), j’étais plutôt impatient de découvrir les épisodes du monolithe noir..
Uncharted : Acte 1
Nathan Drake est un aventurier, un vrai. Persuadé d’être le descendant de l’explorateur Francis Drake, il va partir à la recherche du trésor d’El Dorado avec son ami Victor « Sully » Sullivan et de la journaliste Elena Fisher. Mais c’est sans compter sur des mercenaires qui veulent eux aussi, mettre la main sur le trésor…
Bon, en soit, le scénario de Uncharted : Drake’s Fortune ne révolutionne pas le genre, très cinématographique, qui fût instauré brillamment par Tomb Raider en 1996. Certes, les clichés du genre sont nombreux, avec ses rebondissements que l’on voit venir, son humour très présent, et son action à tout va. Mais Uncharted met en avant un personnage à la fois charismatique, attachant et vraiment sympa : Drake. Ce penchant féminin de Lara Croft mêlé à Indiana Jones tire son épingle du jeu. Son acolyte,en la personne de Sully, ne se cantonne pas seulement au rôle bidon du side-kick de base.
Uncharted of Persia…
Le gameplay d’Uncharted fait tout de suite penser à un ténor du genre (du moins, en 2007) : Prince of Persia. Drake est au moins aussi souple et agile que le Perse, et du coup, les phases de plateformes n’en sont que plus agréables. Mais Uncharted, ce n’est pas que de la plateforme, c’est aussi des énigmes (un peu), et des gunfights (beaucoup). Quelques énigmes sont disséminées ici et là, globalement simples cela dit, elles ont le mérite d’apporter un peu de répit.. L’action est vraiment omniprésente, et les gunfights contre les voyous seront légion. Vous trouverez tout un tas d’armes à feu au long de votre périple, tout en ne pouvant qu’en porter 2 à la fois. La visée reste cependant un chouia imprécise, et les head-shots ne sont pas si simple à réaliser…
Uncharted’rolement beau (pour l’époque)…
Après ce titre (un peu foireux), parlons un peu de la réalisation. Même 5 ans après sa sortie, force est de reconnaitre qu’Uncharted n’a pas trop vieilli. Les graphismes sont très réussis, la modélisation des visages est particulièrement soignée. L’animation des persos est très fluide, c’est un réel plaisir à regarder. Reste quelques textures un peu simples, et des ombres pixelisées, mais globalement, c’est du très bon boulot et ça n’augure que du bon pour la suite.
Si l’influence cinématographique se ressent dans le scénario, il en est de même pour la bande-son. Les musiques sont très bien orchestrées et totalement dans le ton. Vraiment du bon boulot. En ce qui concerne les langues, on a le choix entre plusieurs (idem pour les sous-titres). Si les voix anglaises sont parfaites, les voix françaises n’ont rien à leur envier, avec des doubleurs très connus et très bons tels que Bruno Choël (double Johnny Depp, Ewan MacGregor…) ou José Lucchioni (double Al Pacino…).
Uncharted n’a pas de mode multi (vous savez ce que je pense du multi pour ce type de jeu de toute façon…), et le jeu offre une dizaine d’heures de jeu. Sans compter la centaine de trésors à débusquer, qui ajoutera une bonne demi-dizaine d’heures…
Conclusion : Uncharted : Drake’s Fortune reste une valeur sûre de la PS3, 5 ans après sa sortie. Beau, très agréable à jouer, et d’un genre, finalement, peu représenté (au vu des nombreux TPS futuriste…).
Glop !- Nathan Drake !
- L’humour
- Un excellent cru d’action/aventure
- Des textures un peu plate
- Quelques bugs par ci par là…