D’un côté, des artisans ou commerçants qui cherchent à se «lancer». De l’autre des locaux vides ou des secteurs qui perdent leurs commerces de proximité. Entre les deux, un nouveau dispositif a pour vocation d’accompagner les initiatives individuelles tout en agissant sur l’aménagement commercial d’un territoire.
Le «Pass commerce» vient d’être lancé par l’association de commerçants la Ronde des Quartiers de Bordeaux, en partenariat avec la CCI, la Chambre des métiers, la Caisse d’Epargne et In Cité. Le principe est simple : tout porteur de projet qui souhaiterait se lancer dans une activité artisanale ou commerciale peut déposer sa candidature auprès de la Ronde. Si celle-ci est retenue, un parrain qui a l’expérience de l’ouverture d’un commerce de proximité est désigné pour accompagner les démarches, l’ouverture puis les premières semaines d’activité. Le porteur de projet est mis en relation avec tous les partenaires nécessaires pour les procédures administratives ou pour le montage du plan de financement et bénéficie d’une formation à la création et la gestion d’entreprise.
La bonne activité au bon endroit
Mais surtout, la Ronde des Quartiers va l’aider à trouver un local adéquat et lui permettre de s’y installer à loyer modéré le temps de se lancer. Ces locaux sont mis à disposition par des bailleurs partenaires : deux boutiques dans la galerie commerciale Saint Christoly, un pied d’immeuble à la Bastide, un local dans le centre commercial de la place de l’Europe au Grand Parc... L’idée est évidemment de mettre en adéquation le projet porté et les besoins d’un quartier. «Pour ce local du Grand Parc nous avons des demandes, explique Jean-Noël Galvan, directeur d’In Cité. Mais il s’agit d’activité de type professions médicales, alors que le quartier manque de commerces de proximité. Nous souhaiterions y installer un métier de bouche, par exemple.» Quitte, via le pass commerce, à lui donner un coup de pouce sur le loyer.
La Ronde est prête à aller plus loin en proposant un «local test», où les porteurs de projets innovants, originaux, pourraient rester le temps de tester leur concept et voir s’ils peuvent trouver leur clientèle. Une sorte de pépinière, un incubateur de projets commerciaux de proximité. Le pass commerce a séduit la Ville, qui manque parfois de marge de manoeuvre pour lutter contre les friches commerciales ou éviter qu’une rue entière ne soit monopolisée par des agences bancaires. Alfredo Julio vice président de la CCI en charge du commerce, confirme : «c’est tout simple mais c’est aussi révolutionnaire. Car ce dispositif permet de faire de l’aménagement commercial choisi plutôt que subi, en trouvant la bonne activité pour le bon endroit». Pour le moment, la Ronde des Quartiers ne dispose que de quelques locaux. Elle lance donc un appel aux bailleurs qui voudraient participer au dispositif. Quant aux candidats à l’installation, ils ont jusqu’au 10 octobre pour participer à la première vague de sélection du Pass commerce.•
Sophie Lemaire
larondedesquartiersdebordeaux.com