Lorsque le voyageur pénètre à Amboise, dans la vallée de la Loire, et visite son château surplombant le fleuve, il comprend le caractère du roi qui créa les bases d’une France extrêmement raffinée. Ici mourut, nul autre que Léonard de Vinci. Et dans une petite chapelle face à la tour de guet est enterré son corps. L’italien arriva sur cette terre lointaine “invité” par un roi très humaniste: François Ier. Le même monarque qui posa les bases de Fontainebleau, à un peu plus de cinquante kilomètres de la capitale de France, destination idéale pour une excursion depuis Paris. Faisable en une journée.
Fontainebleau est, surtout, sa forêt, ancien terrain de chasse des rois, des empereurs et des souverains au pouvoir et aujourd’hui parc national. La faune, les ruisseaux, les fontaines, les clairières et leurs ombres attirèrent un grand nombre d’artistes qui, séduits par la peinture au naturel, s’installèrent dans la proche Barbizon pour rendre compte des lumières de la nature. Rousseau et Millet (celui de “Les Glaneuses”) sont les meilleurs représentants de cette école précieuse qui utilise pour l’art les espaces verts sauvages près de Paris.
Mais Fontainebleau c’est aussi son château ordonné par ce roi humaniste que fut François Ier, pour cette raison, nous l’avons mentionné au début. Bien qu’il existe des preuves d’une tour médiévale et même d’une abbaye du XIIe siècle, Fontainebleau, comme nous le connaissons est dans le style Renaissant. Bien sûr, comme cela arrive souvent dans ce type d’enceintes de palais, il y a eu des ajouts, des modifications, des embellissements, des décorations au goût de l’époque, des démolitions, etc… Mais Fontainebleau conserve ce caractère harmonique qui caractérise l’architecture traditionnelle française.
Conçu en forme de U, le château s’ouvre sur une série de jardins à la française menant à l’escalier du Fer-à-Cheval du, exécuté en deux bras et qui est une porte d’accès à la plupart des pièces intérieures d’importance. Ne manquez pas la chapelle de la Sainte Trinité, du XVIe siècle, ni la galerie de François Ier, avec des vues sur le patio de la Fontaine et des fresques de Rosso Fiorentino. Ni les Petits ni les Grands Appartements où se reposèrent Napoléon et tous les rois qu’il y eut en France. La salle de bal ne brille pas des dorures propres à Versailles et les palais qui naquirent de son imitation, mais elle est impressionnante avec sa dimension dans le plus pur style de la Renaissance.
Et Fontainebleau c’est aussi des espaces verts et pas seulement la forêt qui entoure cette ancienne réserve de chasse ou le village du même nom, mais aussi ses jardins bien entretenus. Ici prédominent cyprès, platanes et arbres d’ombrage dans un désordre romantique. Dans celui de Diane, présidé par une sculpture de la déesse romaine, s’articule autour de chemins, de haies et de pelouses. Si vous allez dans la forêt par le château, faites le par la Porte Dorée dessinée par Gilles Le Breton à l’époque de François Ier. Avec plus de temps, il faut s’arrêter devant les vitrines du Musée de Fontainebleau ou profiter de la programmation culturelle du lieu: concerts, concours, expositions et conférences, nous sommes bien dans le culte France.