E-Commerce Paris 2012 a mobilisé plus de 500 exposants, coordonné 350 conférences et 15 formations. Cette année encore, le salon confirme sa position de référence en matière de e commerce en Europe. Pendant 3 jours les e-marchands et agences de solutions e-commerce ont pu rencontrer les fournisseurs clés, voir des applications concrètes, les innovations de l’année et échanger avec des utilisateurs.
L’équipe STONEPOWER a eu le plaisir d’arpenter les allées du salon pour trouver les softs, applications et innovations qui feront la différence pour leurs clients.
3 journées intenses pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle du e commerce. Suivez nous au travers des articles que nous allons développer tout au long des jours à venir.
Les fournisseurs essentiels
La vitrine, le paiement et la livraison sont trois passages obligés du e commercant. Voici un tour d’horizon des fournisseurs de référence dans chaque domaine.
- La vitrine :
Prestashop : STONEPOWER est certifiée gold prestashop depuis 2010.
Cette année Prestashop et sa nouvelle version 1.5 est la star du salon. Suivez nous dans la presentation de cette nouvelle version. Prestashop s’est vu remettre le prix dans la catégorie M-Commerce
LAUREAT 2012 / Catégorie « M-COMMERCE » : PRESTASHOP
Prix remis par Frédéric WILHELM, Directeur Distribution Multicanal MORGAN-LA CITY & Béatrice GRENADE, Directrice Stratégie Digitale Groupe SNCF
- Les transporteurs :
Au dela des grands acteurs que sont DHL, TNT et la Poste nous sommes allés à la rencontre de Colis Privé, Mondial Relay et Logtimum. De nouveaux acteurs sur le marché de la logistique qui aujourd’hui pour un e-commerçant est un aspect saillant de son business.
LAUREAT 2012 / Catégorie « LOGISTIQUE » : KIALA
Prix remis par Benoît DUBUISSON, Directeur Logistique 3 SUISSES et Bertrand PINEAU, Responsable Nouvelles Technologies FEVAD
- Les solutions de paiement :
La plupart des etablissement financiers propose une solution de paiment pour leurs clients e-commerçants. Nous avons regardé de plus près buyster et 1euro.com.
Buyster: solution de e-paiement mobile permettant de sécuriser ses coordonnées bancaire. Acheter via son mobile avec son numéro de téléphone comme identifiant
Le pôle social media
Une pépite que nous avions identifiée l’année dernière pour vous. De nouveau présent sur le salon, nous sommes allés voir comment Spread Button à fait évoluer sa solution.
- spread button : Solution de social CRM
Elle permet d’animer sa communauté sur les réseaux sociaux, d’analyser les actions (CRM, tracking, statistiques) et enfin de segmenter sa clientèle. Cet outil nous a réellement séduit, il pourrait être le partenaire de chaque e-commerçant. Ils nous ont interpellés.
Concepts originaux, solutions innovantes, ces prestataires nous ont interpellés :
- Social Promo : Solution d’achats groupés sur Facebook
Via une interface intuitive, vous créer un deal et l’animez sur votre page facebook sans avoir besoin de connaissances techniques.
- Social dynamite : Le booster eMarketing
Gérer du contenu sur plusieurs réseaux et en assurer la promotion de manière efficace demande du temps et de l’organisation. Social dynamite permet d’automatiser de manière intelligente l’ensemble des actions de community managment.
- Fide Me : La carte de fidélité dématérialisée
Réunir toutes ses cartes de fidélités sur son mobile c’est bien. Retrouver le principe de la carte fidélité à tampon sur son smartphone c’est encore mieux pour le commerce de proximité.
Pôle Marketing
Il est également important de se préoccuper de votre relation client. 71% des visiteurs d’un site web consultant les avis clients affichés, 77% affirment être influencés par ce avis dans leur processus d’achat. (Etude Forrester et Jupiter)
Nous avons rencontré pour vous les acteurs du marché et notre attention s’est portée sur :
Ekomi: Spécialiste européen de la récolte, la gestion et la publication d’avis clients et produits.
Iadvize: Solution de chat en ligne
Cette solution vous permet d’être en contact direct avec vos clients, de les conseiller et les accompagner sur votre site. Grâce à cet outil, fini les ventes perdues, les panier abandonnés et optimisez votre taux de transformation.
LAUREAT 2012 / Catégorie « RELATION CLIENT » : IADVIZE
Prix remis par Marc OAKNINE, associé ALPHA CAPITAL PARTNERS et Marie-Agnès GIROUD, Responsable Développement ACSEL
Il y a les tops et aussi les flops
Codiki.com : Une carte de visite 2.0
L’idée existe déjà mais nous n’avons pas été convaincu par la micro carte à insérer dans le port USB et qui contient l’url de votre site. Tikimi et about.me sont déjà en place.
Le salon e-commerce 2012 en 5 points et notre vision :
- De la technique: Le e-commerce n’est plus envisageable de façon artisanale. La technique est partout et nécessite de réelles compétences dans des domaines stratégiques comme l’hébergement, la mise en œuvre d’un site e-commerce ergonomique au look and feel professionnel.
- Des investissements: Le mythe du web gratuit est assez déroutant pour le e-commerçant et brouille les pistes. Soyons clair. Un site e-commerce est investissement important et disposer d’un budget minimum en partant du principe que les solutions open source sont gratuites est un mythe… dangereux.
- Du social: L’acte de d’achat sur internet est une experience qui se partage. Sur de nombreux stands le mot social est décliné à toutes les sauces. Pour le meilleurs et souvent pour le pire.
- Du mobile: D’aucun en parle comme une révolution. Les exposants présents sur le salon en parlent comme une évolution naturelle du e-commerce. Et ce n’est pas pour demain mais bien pour aujourd’hui.
- Pas de conseils stratégique: Plutôt absente sur le salon, ou pour le moins discrète les agences conseils digitales. Si le succès du e commerçant se resumait à un ensemble de choix technique, il y aurait un nouvel Amazon par jour.
Force est de constater que le trousseau de clés du succès est souvent ailleurs. Bien avant la technique se pose la question de la stratégie, de l’image de marque, de la connaissance client.
L’agence est le partenaire au long court du e-commerçant.
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