Depuis 2006, la Ville de Nantes développe une politique active de lutte contre toutes les formes de discrimination, en interne comme en externe. Accueil du public par un personnel sensibilisé ŕ la diversité, politique active d’accueil des étrangers, lutte contre la discrimination au travail, prise en compte des publics confrontés ŕ des discriminations… la Ville de Nantes vient d’obtenir cet été le label diversité délivré par l’Etat via l’AFNOR. La confirmation d’un engagement et d’une volonté politique affirmée de défendre l’égalité pour tous et de favoriser le pluralisme. Retour sur les actions menées par la Ville.
Annoncée début 2011, la candidature de la Ville de Nantes au label diversité apparaît comme une étape logique dans un parcours entamé en 2006 par Patrick Rimbert[1], alors Premier Adjoint de la Ville de Nantes. La prévention et la lutte contre les discriminations sont en effet intégrées dans l’ensemble des politiques municipales internes comme externes. L’obtention de ce label le 13 juillet 2012 reflčte un niveau d’exigence élevé voulu par la collectivité et une démarche d’amélioration continue (attribution pour trois ans renouvelable et audits réguliers).
En externe : des politiques publiques centrées sur le citoyen usager
> Vivre ensemble
La Ville de Nantes développe une politique d’accueil des étrangers correspondant ŕ la vision nantaise du Ť bien vivre ensemble ť. La Ville s’efforce de placer l’homme au cœur de ses projets, sans distinction d’origine ou de culture, quelles que soient leurs nationalités et leurs situations. Cette Ť citoyenneté de résidence ť s’exprime avec la devise du Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Etrangers : Ť Français, Etrangers, tous Nantais. ť Cette instance de dialogue citoyen poursuit, depuis 2004, son travail autour de 18 mandats de participation, reflets des préoccupations de ses membres : accčs ŕ l’emploi, apprentissage du français, accčs au logement et parcours résidentiels, accčs ŕ l’information, prévention et lutte contre les discriminations…
Ligne forte des politiques de la Ville de Nantes, la cohésion sociale et le fait de bien vivre ensemble sous-tendent beaucoup d’actions de la municipalité (printemps des voisins…).
La Ville soutient en parallčle les initiatives nombreuses de son territoire pour cette convivialité et cet esprit de cohésion : Tissé Métisse, le mois de lutte contre les discriminations (FAL 44), partenariat actif avec le Défenseur des droits…
En outre, la Ville est signataire de nombreux engagements : charte Eurocities des villes d’intégration, Charte des villes de France pour l’intégration des citoyens handicapés, charte-agenda des droits de l’homme dans la ville, charte européenne pour l’égalité hommes/femmes. Elle participe aux réseaux nationaux : Eurocities des villes d’intégration, Inter-Réseaux des professionnels de la lutte contre les discriminations…
> S’ouvrir ŕ la diversité
Des formations réguličres permettent aux agents d’accueil ainsi qu’aux agents des services ouverts au public d’ętre sensibilisés et préparés ŕ l’accueil d’un public divers. Ainsi, des formations de sensibilisation ŕ la lutte contre la discrimination, les stéréotypes et préjugés sont organisées pour les agents de la Ville de Nantes notamment pour mieux appréhender les différentes formes de handicap. La direction de la relation aux usagers travaille par exemple en collaboration avec le Conseil Nantais des Personnes Handicapées et avec le Conseil Nantais de la Citoyenneté des Etrangers. Les multi-accueils municipaux, également concernés, dispensent des formations ŕ ses agents sur l’accueil et la communication avec des parents et des enfants de cultures diverses.
Le site internet de la Ville, nantes.fr, est accessible ŕ tous. Il propose des vidéos en langues des signes pour expliquer certaines démarches administratives.
> Partager
Comme toute collectivité locale, la Ville de Nantes travaille sa communication sur le sentiment d’appartenance de l’habitant ŕ une communauté de territoire. Elle souhaite, au-delŕ męme de l’appartenance, développer la fierté d’ętre Nantais. La fierté d’ętre Nantais englobe toutes les origines, genres, appartenances, âges, situations.
Un travail sur l’image des personnes âgées est réalisé depuis deux ans. Un travail photographique a fait l’objet d’une exposition itinérante en 2011, et ŕ partir de septembre 2012 un documentaire tournera dans divers lieux nantais : Ť Le sens de l’âge ť.
En interne : des actions de la Ville employeur pour l’égalité
> Une charte et un conseil consultatif interne de la diversité et de la mixité
Nantes a adopté en 2007 la Charte de la diversité et de la mixité au travail, diffusée ŕ l’ensemble des agents et ŕ toute nouvelle personne recrutée. Le Conseil consultatif interne de la diversité et de la mixité au travail a été créé la męme année. Ce conseil est un lieu d’échanges, d’animation et de propositions oů sont présents élus, représentants syndicaux, personnel et agents volontaires. Il est chargé de veiller au respect et ŕ l’application de la charte diversité et de faire des propositions pour favoriser la diversité et la mixité dans l’emploi.
> Elargir le recrutement
Nantes s'engage ŕ recruter sans discrimination et a renforcé ses procédures de recrutement ŕ travers notamment un guide ŕ destination de tous les managers. Elle propose, en outre, depuis 2008, des formations, des actions de promotion et des informations spécifiques pour les publics éloignés de l’emploi (préparation aux concours de la fonction publique territoriale, participation aux forums emploi, réalisation d’un guide métier présentant les emplois ŕ la Ville de Nantes et ŕ la métropole…).
La Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qu’elle pilote, respectent de façon constante l’obligation légale d’emploi des personnes handicapées fixé ŕ 6%. La convention signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique vise ŕ renforcer leurs actions en matičre d’accčs et de maintien dans l’emploi.
> Garantir l’égalité femme-homme dans la progression interne
Les écarts dans les déroulements de carričre entre hommes et femmes ont été réduits depuis la possibilité donnée en 2006 aux collectivités de fixer leurs propres rčgles de gestion des carričres. L’écart de rémunération poursuit sa diminution (5,7 % d’écart en 2011, contre 9,5 % en 2006).
Enfin, l’égalité progresse également en matičre d’accčs aux responsabilités : la parité est observée au niveau des postes de directeurs et de cadres dirigeants, désormais occupés par 52,2% de femmes (41,7% en 2010).
> Une cellule d’écoute contre les discriminations en interne
Racisme, homophobie, sexisme… Ecoute discrimination propose aux agents de la Ville de Nantes, une écoute, un accompagnement et un traitement des situations. En cas de discrimination, un suivi est mise en place avec la Direction des Ressources Humaines pour régler une situation.
Le label diversité
Ce label reconnaît l’action des employeurs en matičre de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de la relation aux usagers. Il est délivré par l’Etat via l’Afnor (Agence française de normalisation) qui réalise un audit. La décision d’attribution est soumise ŕ la Commission de labellisation, associant notamment des représentants de l’Etat et des partenaires sociaux.