Magazine Insolite

1 mariage et 1 enterrement.

Publié le 27 mars 2008 par Didier Vincent

Il va falloir s'y faire, la donne a changé aujourd'hui en matière, non pas d'information, mais de diffusion sur le net.

Je prends un exemple : lors du tsunami Manaudou, je fus la cible, on peut dire ça comme ça, de milliers de visiteurs curieux venus chercher leur Laure nue. Je ne l'avais pas en magasin, bien sûr (si vous trouvez de la nudité sur mon blog, dites-le moi) mais j'étais référencé par Google roi de la diffusion des buses.

Un petit malin s'amusa alors à mettre en commentaire un lien direct vers ces fameuses photos. J'effaçai ce commentaire dès le matin. Il s'en aperçut et remit ce lien plusieurs fois (je me refuse à filtrer les commentaires).

Juridiquement, je suis responsable de ce qui est sur mon blog. Même de ce que je n'y ai pas mis moi-même. Même de ce que l'on a placé à mon insu. J'aurais pu être attaqué en justice pour avoir autorisé un lien vers un site illégal.

Revenons à l'actualité. Olivier Martinez attaque Fuzz, un site de liens, pour un ragot qui annonçait son mariage avec Kylie Minogue. Lien retiré, attaque persistante, jugement rendu : 1 000 euros pour Olivier Martinez (qui en réclamait 35 000) en raison du préjudice d'avoir annoncé l'heureux évènement qui va vraiment se produite (C'est dans Le Monde ).

Sur le coup, on croit rêver. L'acteur attaque internet, parce que cela va créer un buzz sur son mariage. La justice ne peut reculer. De droit, tout site est, sinon propriétaire, du moins responsable des liens qu'il héberge. Par défaut, Fuzz prend une amende, certes modeste, mais qui lui donne tort. La blogosphère en sort meurtrie et amère.

Mr Martinez, à peu de frais, s'est fait mousser dans le média à la mode. Bravo.

En attendant, notre liberté d'expression frissonne.

En attendant, tout le web 2.0 ô combien innovant et créatif s'étonne.

En attendant...

Il va falloir quand même trouver les clés juridiques pour préserver notre espace de liberté sans que d'aucuns, lâchement en profitent...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine