Le chauffage au bois dispose d’avantages non négligeables. C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement. Elle est neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance.
Avec les techniques et les matériels d’aujourd’hui, le chauffage au bois s’est débarrassé de ses principaux défauts : moins de chargements, moins de fumée, rendements jusqu’à 90 % et plus, quantité de polluants négligeable.
Grâce à une automatisation complète (alimentation, combustion et évacuation des cendres), le chauffage au bois permet une grande simplicité d’utilisation tant pour les particuliers que pour les industriels ou les collectivités.
Désormais valorisé, en raison notamment de la variation incontrôlée du prix du pétrole et les incitations fiscales, le chauffage au bois est utilisé pour le chauffage par près de 6 millions de résidences principales en France. Cela représente en France la 3ème source d’énergie utilisée. Ce mode de chauffage reste le plus économique avec un coût de l’ordre de 40 euros/MWh.
Poêle à granulés, poêle à bûches, cheminée ou insert : chacun peut trouver le matériel qui lui convient.
Traditionnellement le bois de chauffage est utilisé sous forme de bûches, c’est encore aujourd’hui la forme la plus consommée par les Français. Cependant de nouvelles formes de combustible bois ont vu le jour. Si bien qu’aujourd’hui, vous pouvez vous chauffer au bois avec des bûches, plaquettes forestières, granulés et bûches densifiées.
Il est indispensable de brûler du bois de chauffage sec (20 % d’humidité maximum). Sa combustion n’entrainera pas l’émission de polluants. Cependant un bois de chauffage sec n’est pas suffisant, votre appareil de chauffage au bois doit être performant. Les foyers ouverts ne permettent pas une bonne combustion du bois. Ces appareils qui ont des rendements très faibles (inférieur à 50 %), vont nécessiter l’utilisation davantage de bois pour une chaleur identique et vont libérer des substances polluantes dans l’atmosphère. Substances qui sont normalement brûlées lors de la combustion du bois.
Enfin, pensez à acheter votre bois au printemps : le prix du bois de chauffage est alors plus bas, puisque acheté hors saison. La livraison sera plus rapide et vous serez sûr d’avoir du bois bien sec puisque les marchands n’ont à cette période de l’année pas encore vendu tout leur stock de bois sec.