Les Girondins, déterminés et appliqués, n’ont pas raté leur entrée en lice en Europa Ligue. Face à une faible équipe de Bruges, les hommes de Francis Gillot n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter.
Dès les premières minutes, les supporters bordelais ont senti qu’une classe séparait les deux formations. Bordeaux a pris son adversaire à la gorge. Jouant haut, faisant preuve de beaucoup de justesse technique dans les transmissions de balles, les Girondins se sont rapidement installés dans le camp brugeois. Ils ne l’ont plus quitté. Francis Gillot craignait le milieu de terrain des leaders du championnat de Belgique ? Il a été inexistant, constamment dominé par le pressing impulsé par un Lamine Sané omniprésent. Résultat, le match s’est joué sur un demi-terrain et l’addition aurait pu être bien plus salée pour les joueurs de Georges Leekens : « Félicitation à Bordeaux qui a fait un match fantastique, a reconnu sportivement le coach Belge. (...) Les Bordelais ont montré qu’ils sont prêts à gagner dans ce groupe. Même avec des absents, ils ont trouvé un équilibre, de la vivacité. »
Un match à sens unique
Cette domination écrasante s’est rapidement concrétisée au tableau d’affichage. Après treize minutes de jeu, Bordeaux s’était déjà créé trois occasions franches quand Lamine Sané, en deux temps, trouva une première fois le chemin des filets. Mal placés, lents, les joueurs au maillot jaune fluo subissaient les déferlantes marines sans parvenir à sortir la tête de l’eau. Quelques minutes plus tard, une chevauchée tout en puissance de Lamine Sané trouvait Cheick Diabaté dans la surface. En déséquilibre, le Malien parvenait à servir Yoann Gouffran qui n’avait plus qu’à pousser la balle dans le but vide (27e). Malgré plusieurs autres opportunités, les Girondins se contentaient de cette avance de deux buts au repos. La messe était dite mais Bordeaux ne relâchait pas la pression au retour des vestiaires. Un but contre son camp du jeune Engels (47e), entré à la pause, puis un autre de Jussiê (66e), très en jambe hier soir, offraient au score un relief plus conforme à la physionomie du match. Une balade qui devrait permettre à Francis Gillot de préparer sereinement la réception d’Ajaccio, dimanche à 14h au stade Chaban-Delmas. •
OSF