Assistance aux seniors : un tapis détecteur de chutes

Publié le 20 septembre 2012 par Rozennlefeuvre @aladom

Un tapis capable de déclencher l'alerte en cas de chute et de prévenir les problèmes de mobilité mis au point par des chercheurs britaniques

Un tapis intelligent vient d'être mis au point par les chercheurs de l'université de Manchester. Il peut détecter les signes avant-coureurs d'éventuels problèmes de mobilité chez ceux qui le foulent ou encore déclencher une alarme en cas de chute. Cibles du « magic carpet » : les personnes âgées.

On le sait, les anciens redoutent les chutes, à juste titre. Une fois immobilisées par une vilaine chute, elles peuvent rester au sol un long moment avant que quelqu'un ne s'en aperçoive. Pour remédier à ce problème, les chercheurs britanniques ont mis au point un tapis parcouru d'un réseau de fibres optiques ultra sensibles. 

Truffé de fibres optiques et de capteurs

Ainsi maillé, le tapis transmet les informations qu'il perçoit à un ordinateur qui les analyse. Le tapis peut percevoir une chute et déclencher une alerte, mais au-delà de cette prouesse, il peut également déceler une dégradation des mouvements, signes avant-coureurs d'éventuels problèmes de mobilité. 

Le procédé utilisé est identique à celui des scanners médicaux. Des capteurs placés aux extrémités du tapis enregistrent les modifications du circuit lumineux produites par la déformation des fibres optiques quand une personne marche sur le tapis. 

Prévention des risques pour les personnes âgées

Sur le site de Futura sciences, Patricia Scully, responsable du projet explique que "30 à 40% des personnes âgées tombent chaque année. Il s'agit de l'accident domestique le plus fréquent et le plus grave qui représente 50% des hospitalisations parmi les plus de 65 ans" (ndlr : population britannique). Un véritable enjeu de santé publique si demain, l'utilisation du tapis permet la prévention des chutes qui peuvent être évitées. 

On peut imaginer que, d'abord commercialisé dans des lieux de vie ou des bâtiments publics fréquentés par des personnes âgées, ce tapis puisse ensuite trouver sa place chez les particuliers. Il deviendrait alors un partenaire technologique intéressant pour l'assistance aux personnes âgées qui vivent à leur domicile.

Source : Futura Sciences