« Quelles politiques européennes pour la conservation de la biodiversité dans les prochaines années ?

Publié le 20 septembre 2012 par Jean-Robert Bos

A l'occasion de la fin du projet européen Reverse sur la biodiversité, la Région Aquitaine, chef de file de ce projet, organise un grand débat « Quelles politiques européennes pour la conservation de la biodiversité dans les prochaines années ? » ce mardi 25 septembre 2012 à 18h à Bruxelles (Bureau Aquitaine Europe - 19, avenue de l’Yser).

Pour répondre à cette question, 4 experts reconnus au niveau européen partageront leur expérience et leur avis autour d'une table ronde : • François Wakenhut, Chef de l’unité Biodiversité à la Commission européenne, • Piet Wit, Président de la Commission Gestion des écosystèmes à l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, • Ronan Uhel, Directeur du département « Systèmes et Vulnérabilité » à l’Agence européenne de l’Environnement, • José Bové, Vice-Président de la commission Agriculture et Développement Rural au Parlement européen.

Suite au débat, les 14 partenaires européens du projet REVERSE présenteront les résultats de leurs 3 années de collaboration consolidés dans 5 documents clés : • 3 chartes thématiques proposant des recommandations pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les politiques européennes en matière d'agriculture, d'aménagement du territoire et de tourisme • Une charte d'engagement proposée à la signature des responsables politiques européens oeuvrant en faveur de la biodiversité • Un recueil de cas d'étude rassemblant des actions menées avec succès en Europe

Rappel sur le projet Reverse Le projet Reverse est fondé sur un partage d'expériences entre 14 partenaires européens. Tous les partenaires oeuvrent à leur échelle à la préservation de la biodiversité en la considérant comme un facteur potentiel de développement économique pour leur territoire. Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), Reverse s'inscrit dans le programme d'initiative communautaire INTERREG IVC qui incite les régions européennes à partager leurs connaissances et leurs expériences. Pendant trois ans (de janvier 2010 à décembre 2012), le Conseil régional d'Aquitaine a animé, en qualité de chef de file, le partenariat entre 14 partenaires issus de 7 pays européens (Allemagne, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie et Slovaquie).

L'objectif du projet REVERSE est double :

  promouvoir les initiatives régionales contribuant au développement de la biodiversité et favorables au développement économique ;
  améliorer l'efficacité des politiques sectorielles pour la conservation et le développement de la biodiversité au niveau européen et régional.

De plus amples informations et accès aux documents finaux : www.reverse.aquitaine.eu

Télécharger le communiqué de presse