Magazine

Le Taser reste une arme

Publié le 26 mars 2008 par Tripuniforme

18-03-2008 Adrien Cadorel

“Le Taser reste une arme”

La parole à Nicolas Comte, du Syndicat général de la police

Le Taser est-il un plus dans la dotation du policier ?
Bien sûr. Cela permet à nos collègues de faire face à des situations difficiles qui, par le passé, étaient plus délicates à gérer. Le cas le plus emblématique est lorsque des fonctionnaires de police sont confrontés à une ou des personnes, très souvent armées, qui refusent de se laisser maîtriser. Le Taser permet aux policiers et aux gendarmes d’appréhender une situation plus délicate avec davantage de sécurité. Mais le Taser reste une arme, dont il ne faut pas banaliser l’usage. Son utilisation répond à des situations précises.

Y a-t-il un risque dans l’utilisation du Taser ?
Des récentes interventions ont démontré que le Taser n’était pas efficace dans 100% des cas. Le premier risque est lié à ça. Dans le cas où un suspect n’est pas “maîtrisé” par cette arme, il appartient aux forces de l’ordre d’apprécier la situation, et d’écarter tout risque pour les personnes autour. Enfin, concernant les risques d’usage abusif, les Taser sont équipés de “boîtes noires” qui analysent les circonstances de leurs usages. En revanche, je n’ai aucun élément sur des utilisations  excessives, ou dangereuses pour des suspects.

Flashballs, Taser… Comment expliquer le développement d’armes auxiliaires dans la dotation des policiers et des gendarmes ?
Cela a déjà commencé. Depuis quelques années, nous sommes passés de moyens de défense dits “passifs” (boucliers, casques, etc.) à d’autres équipements plus offensifs, tels que le
flashball. Mais on ne doit pas se retrancher derrière l’arrivée de ces équipements. La dotation du Taser ou du Flashball ne doit pas faire perdre de vue qu’un contact pacifié doit d’abord être l’objectif visé entre la police et la population.

Metro France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte