Magazine Basketball

Andrew Bogut est-il le sauveur des Warriors ?

Publié le 20 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Andrew Bogut sera-t-il l'homme providentiel des Golden State Warriors ? Arrivé en mars dernier dans l'échange de Monta Ellis, les attentes autour du géant australien sont immenses.
L'ancien pivot des Bucks va apporter, si la santé le permet, une présence défensive indispensable aux Warriors de Mark Jackson. L'équipe californienne a été la 27ème équipe en terme d'efficacité défensive autorisant l'adversaire à planter en moyenne 106 points sur 100 possessions de balle. Les Warriors sont aussi la 18ème équipe en terme de pourcentage de réussite de l'adversaire avec 45,3%, 18ème sur les pertes de balle adverse et 27ème sur la réussite des adversaire derrière l'arc. avec 36,5%. 
Ce n'est certainement pas Kwame Brown ou encore Andris Biedrins qui vont permettre aux Warriors d'assurer la défense. D'après les statistiques de Hoopsdata, Bogut est un excellent contreur (premier au nombre de contres par match lors de la saison 2010-11) et il est le premier à prendre les charges adverses pour récolter des fautes offensives.
Selon Bleacher Report, la protection du cercle par Bogut est vitale pour l'avenir des Warriors. D'autant que la conférence Ouest regorge d'artillerie lourde sous les cercles. Dwight Howard et Pau Gasol pour les Lakers, Blake Griffin des Clippers, Marcin Gortat et Luis Scola pour les Suns, les batailles sous les panneaux vont être féroces et sans un bon rempart les Warriors ne peuvent pas espérer décrocher une place pour les playoffs.
Bogut est aussi un joueur efficient. Bon défenseur, il sait rendre des services en attaque. Son alliance avec David Lee offre aux Warriors un duo dynamique qui va faire le ménage dans la raquette tant en attaque qu'en défense. Cette densité du jeu intérieur manque du côté des Warriors. Le secteur extérieur est bien garni mais reste insuffisant pour survivre aux 82 matchs de saison régulière.
Si Bogut semble être le Messie chez les Warriors, la santé fragile de l'Australien pose problème. Souvent blessé, il n'a réussi à jouer qu'une saison entière et c'était au cours de sa saison rookie. Derrière Bogut on retrouve Biedrins mais il est loin de valoir un Bogut dans la peinture comme il le démontre chaque saison.
Les Warriors n'ont pas forcément besoin que Bogut joue l'ensemble des 82 matchs. Mais il doit être présent au maximum pour que l'équipe puissent engranger des points. Lorsque les Warriors doivent se passer de son talent lorsque son corps ne pourra pas répondre présent, l'équipe de Golden State doit être capable de se reposer sur d'autres points forts de son jeu comme le jeu extérieur.
Mais si l'Australien est débarrassé des blessures et autres pépins physiques, les Warriors auront très certainement l'occasion d'arracher une place qualificative pour les playoffs. En tout cas si les Warriors veulent y croire, cela ne peut passer que par une bonne saison de leur pivot.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines